Licence Sciences sociales
Parcours Anthropologie sociale et ethnologie

Langue d'enseignementFrançais
Credits180 crédits
Catalogue2024-2025

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Objectifs

La licence 3 en sciences sociales parcours « Anthropologie sociale et Ethnologie » (semestres 5 & 6) est destinée à fonder solidement la spécialisation en Anthropologie sociale, qui pourra se poursuivre en master et doctorat. En mettant l’accent sur l’histoire de la discipline, ses orientations théoriques, ses outils méthodologiques spécifiques, la pratique des recherches sur le terrain, ainsi que l’apprentissage des langues et des nouvelles technologies de l’information, la formation poursuit deux objectifs :
- Développer les connaissances dans la discipline et de ses méthodes, en faisant valoir sa spécificité au regard des autres sciences, notamment parmi les sciences sociales.
- Préparer les étudiants à poursuivre leurs études en optant pour une spécialisation en anthropologie sociale et cutlurelle en master ou en doctorat. Cette spécialisation ultérieure est possible dans deux parcours comportant un premier semestre commun : l'orientation peut se faire avec une spécialisation dans la recherche (Parcours de master « Anthropologie sociale et culturelle ») ou dans une visée de professionnalisation (Parcours de master « Muséologie : patrimoines immatériels et collections »)
L'enseignement comporte des cours magistraux, complétés par les lectures conseillées, ainsi qu'une solide initiation aux enquêtes de terrain selon les méthodes spécifiques de l’ethnographie (pratique des langues locales, immersion de longue durée), offrant aux étudiant.e.s une formation ancrée dans la discipline anthropologique. 
Les travaux dirigés, essentiellement basés sur la méthodologie de l’enquête de terrain et de l’observation participante, ou encore la pratique des langues vivantes permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience dans la construction et la réalisation d’une recherche qui se concrétise par l’élaboration d’un mémoire.