L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement
Les musées dans les pays du Sud : quelle approche?
Licence Sciences socialesParcours Anthropologie sociale et ethnologie
Description
Le musée est une institution qui apparaît en Europe au XVIIIe siècle. Avec la colonisation du monde par l’occident, l’Afrique est donc colonisée à la fin du XIXe siècle. À la faveur de cet événement, l’institution muséale est désormais connue dans l’espace africain ; un espace situé dans l’hémisphère sud et qui est donc l’exemple territorial du cours. À la suite d’une définition, intégrant des aspects historiques de l’institution musée, le cours examine sa place ainsi que les pratiques muséales dans les sociétés africaines tout en interrogeant l’existence ou non, en Afrique, de formes institutionnelles autres mais comparables au musée occidental.
Compétences visées
Acquérir l’histoire du musée, ses fonctions et ses pratiques
Être capable de convoquer le musée comme terrain d’étude
Ce cours s'adresse à des étudiant.e.s de L3 ou de Master. Pour connaitre les horaires du cours, consultez l'emploi du temps de Licence 3 Anthropologie sociale - ethnologie sur le site de la Faculté des sciences sociales.