Partir à l'étranger

Partir à l'étranger dans le cadre de ses études est possible

Vous envisagez une mobilité internationale durant votre cursus ? Vous souhaitez vous renseigner sur les destinations possibles et la manière de constituer un dossier ?

À l'Université de Strasbourg, vous pouvez partir en mobilité internationale dès la L2 et jusqu'au M2. En préparant son dossier entre six mois et un an à l'avance, il est possible ainsi d'effectuer un semestre ou une année en études à l'étranger. Pour la rentrée 2024, les candidature se prépare durant le premier semestre 2023.

En vue de prendre de premiers repères et de préparer sa candidature, vous trouverez ici deux Vade-mecum. Ils contiennent tous les renseignements nécessaires à la préparation d'une mobilité dans le cadre de la Faculté des Sciences sociales. Ils sont à lire attentivement avant de prendre contact avec vos correspondants relations internationales(CORI, dont les coordonnées figurent dans les présents guides).

Correspondants

À la Faculté

Pour les programmes hors Europe

Pour les programmes européens

 

À l'Université de Strasbourg

Pour davantage de renseignements, consultez le site internet de la Direction des Relations Internationales

Il est recommandé de s’y prendre très à l'avance, les dates limites du dépôt des dossiers pouvant intervenir très tôt dans l'année.

Sérieux et bon niveau en langues requis

Pour être sûres de la motivation et de la maturité de ceux qui seront leurs porte-drapeau, les universités sélectionnent les candidats sur dossier. "Nous ne pouvons pas faire partir quelqu'un dont le comportement risquerait de mettre en péril nos relations avec l'université partenaire, commente Anne Salles, en charge de la coordination Erasmus pour la filière langues étrangères appliquées (LEA) de Paris-IV La Sorbonne. La moindre des choses est d'être certain que les candidats sont assidus en cours!" Une sélection d'autant plus nécessaire que les places ne sont pas toujours suffisantes dans les universités partenaires, notamment en Grande-Bretagne.

Le niveau en langues est alors déterminant. Dans le cadre d'un séjour Erasmus, c'est à l'université du pays choisi de déterminer si votre niveau est suffisant. Cela dit, si les universités britanniques demandent parfois de bons résultats aux tests, histoire d'écrémer les candidatures, les autres pays sont plus indulgents, notamment quand les cours sont dispensés en anglais. "Sur place, si vous devez suivre les cours et rédiger dans la langue d'accueil, il est néanmoins possible d'indiquer sur sa copie "étudiant Erasmus", histoire d'être noté de façon plus clémente sur sa maîtrise de la langue", conseille Anne Salles.

Pensez aux bourses et autres aides

Les bourses européennes les plus connues, Erasmus, sont dites d'"incitation" et ne couvrent en aucun cas tous vos frais de déplacement et de logement puisqu'elles sont plafonnées à environ 190 euros par mois. Attention à bien gérer votre budget car elles sont versées en une seule fois au début du séjour. Leur principal avantage est en fait de vous dispenser des frais de scolarité du pays d'accueil. (…) [Mais] il faut savoir qu'étudier à l'étranger a un prix, en frais de voyage bien sûr mais aussi en coût de la vie. (…)
Extraits du Monde.fr  du 15.02.2011

www.europe-education-formation.fr