S5 - UE1 - Ethnolinguistique

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

S5 - UE1 - Ethnolinguistique
Licence Sciences socialesParcours Anthropologie sociale et ethnologie

Description

Introduction à l’ethnolinguistique, à la linguistique de terrain et à la collecte de la littérature orale. Champ d’action de l’ethnolinguistique incluant les ethnosciences (botanique, zoologie, etc.). Phonologie et phonétique. Origine et définition de l’émique et de l’étique. L’alphabet phonétique international (API) et vue diachronique sur quelques autres systèmes de notation ou de systèmes antérieurs. Langues à tons et à clics. Méthode d’établissement de la phonologie d’une langue dans une société de tradition orale en vue de création ou d’amélioration d’une écriture romanisée. Méthode d’enquête en ethnobiologie et ethnobotanique. Matériel nécessaire et méthodologie de la collecte, transcription, traduction de récits issus de la tradition orale d’espaces sociaux larges, médians ou restreints, avec exemples de récits. Mémorisation et moyens de la transmission intergénérationnelle. Approche historique de l’étude de la tradition orale en tant que champ de recherche anthropologique majeur.

Compétences visées

Savoirs : connaissances pragmatiques sur la linguistique de terrain, sur l’ethnolinguistique et sur ce que son champ sémantique et épistémologique recouvre. Connaissance de l’API, découverte de la réalité d’une langue sans écriture, de la tradition orale et d’exemples de récits issus de celle-ci.
Savoir-faire : écrire en écriture phonétique. Méthode d’établissement de la phonologie d’une langue non encore répertoriée et de création d’une écriture romanisée. Méthode de collecte de données en ethnosciences et concernant la tradition orale.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement