S5 - Anthropologie de la consommation

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

S5 - Anthropologie de la consommation
Licence Sciences socialesParcours Anthropologie sociale et ethnologie

Catalogue2024-2025

Description

Le cours introduit les étudiant.e.s à l'analyse anthropologique des phénomènes de consommation. Il situe ces travaux par rapport à d'autres réflexions sur la circulation de biens, le don, la relation corps-objet, la culture matérielle.  Une attention particulière sera donnée aux questions de conception, d'appropriation et de transformation des marchandises dans différents contextes sociaux et culturels à travers des études de cas. Un dernier volet sera consacré aux  techniques d’enquêtes et aux spécificités des approches ethnographiques et sociologiques par rapport à celles relevant d’autres disciplines et échelles d’observation.

Compétences visées

Connaître les principales théories et méthodes permettant d'étudier la consommation du point de vue de l'anthropologie; apprendre à analyser la consommation comme un phénomène complexe et dynamique ; savoir construire un projet de recherche et une étude empirique en vue d'éventuelles collaborations avec des institutions intéressées à comprendre les pratiques de consommation d'un groupe donné.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Oral
ACEO151.00