L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement
Sociologie de la ville et des territoires
Licence Sciences socialesParcours Sociologie (EAD) (L3)
Description
CM: Ce cours vise à donner des fondements de connaissances en sociologie urbaine des territoires et de l’environnement, avec un focus sur le cas français mais aussi des ouvertures et mises en parallèle à l’échelle européenne.
L’enseignement est organisé en deux chapitres :
– D’une part, il s’agit de sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux de la sociologie urbaine et des territoires, en amenant, dans un panorama introductif, les problématiques qui traversent ces champs de la sociologie, d’importance pour saisir nombre de questions contemporaines, politiques, économiques et sociales, qui se croisent dans ces espaces, c’est-à-dire resituer les dynamiques spatiales des phénomènes sociaux et sociétaux.
– D’autre part, il s’agit de proposer une entrée plus précise croisant sociologie urbaine et d'environnement sur un enjeu d’actualité qui mérite que l’on s’y arrête pour l’interroger sociologiquement : la figure de la « ville durable » et son développement en contexte européen, notamment à partir des pays du Nord.
Ce cours est accompagné d'un TD permettant de travailler un choix de textes en appui à l'enseignement, sur les entrées rurales, territoriales, urbaines et d'environnement.
TD: Le TD se concentre sur la lecture critique d’articles qui abordent le rapport des individus et des groupes à leur espace/territoire de vie. L’angle d’approche proposé aux étudiant.e.s est fortement multidisciplinaire, et sont mobilisés des articles issus de la sociologie urbaine et rurale, mais aussi de la psychologie sociale et environnementale et de la géographie.
Trois thématiques sont traitées dans le cours, chacune associée à des textes :
1. Le rapport à l’espace sous l’angle des représentations.
2. Le rapport à l’espace sous l’angle des pratiques et des usages
3. Le rapport à l’espace sous l’angle des enjeux et du conflit
Les étudiant.e.s ont le choix entre deux thématiques, et doivent donc lire 4 articles sociologiques en tout. Ils sont guidé.e.s dans leur lecture par des questions réflexives proposées par l’enseignant.
Compétences visées
CM: - Maîtriser les connaissances thématiques et notionnelles de base en sociologie urbaine, des territoires et de l'environnement
- Savoir appréhender des enjeux importants de recompositions socio-spatiales contemporaines de nos sociétés en termes d’échelles
- Comprendre et faire preuve de capacité de réflexivité sur des enjeux transversaux comme la transition écologique, la politique de la ville ou l’aménagement du territoire
- Intégrer un regard comparatif à l’échelle européenne.
TD:
- Analyse et compréhension d’un texte scientifique.
- Capacité de croiser les regards disciplinaires sur la thématique du rapport à l’espace.
- Construction d’un texte argumentatif structuré.
- Esprit de clarté et synthèse à l’écrit.