Inscriptions administratives

Description

L'inscription administrative vous permet d’obtenir votre statut d’étudiant et votre carte Pass Campus. Elle vous autorise l'accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives...
Elle se déroule exclusivement en ligne sur le site Unistra (avec une version à jour du navigateur Firefox).
Pour procéder à votre inscription administrative, il vous faut le numéro indiquant que vous êtes en règle avec la CVEC (voir plus bas) et une autorisation d'inscription.

Cette dernière peut être :

Autrement dit, si vous n'avez pas d'autorisation (soit automatique, soit parce que vous l'avez obtenue via ParcourSup, CampusFrance, eCandidat ou suivant la procédure DAP), VOUS NE POURREZ PAS VOUS INSCRIRE !

Assistance inscription jusqu'au 27 août 2022 :

 assistance-inscription.unistra.fr
 03 68 85 60 00 (de 9h à 16h30)

Calendrier des inscriptions  année 2022-2023

Première année
de licence et DEUST 1

Licence 2 et 3
(dont LP), DEUST 2

Master

Doctorat

du 1er juillet
au 15 septembre 2022

du 1er juillet
au 15 septembre 2022

du 1er juillet
au 1er octobre 2022

du 1er juillet
au 30 septembre 2022
pour les réinscriptions
(jusqu'au 31/10 pour une première IA)

Taxe et frais d'inscription

En plus des frais d'inscription, les étudiant·es devront s'acquitter de la Contribution Vie étudiante et de campus, d'un montant de 95 euros, non remboursable (certain·es étudiant·es sont exonéré·es et d'autres non-assujeti·es.

cvec.etudiant.gouv.fr

Un fois la procédure réglée auprès du CROUS, vous recevrez un numéro à donner au moment de votre inscription administrative. Ce numéro est obligatoire pour finaliser votre inscription à l'Université.

Frais d'inscription
 

Licence,
DEUST, LP

Master

Doctorat

Taux170 euros243 euros380 euros
Taux réduit113 euros159 euros253 euros

 

Paiement des frais d'inscription

Le paiement en ligne est à privilégier.

En raison de la crise sanitaire, si vous n'avez pas fait le paiement en ligne, seul le paiement de la somme en une fois par chèque ou virement sera possible.

Attention, si vous ne payez pas en ligne parce que vous êtes boursier ou boursière mais que la somme est tout de même demandée, une pièce justificative supplémentaires pour la notification sera générée (et vous devrez téléverser le document sur l'application pjweb). Si ce n'est pas le cas merci d'écrire via le formulaire assistance-etudiant.unistra.fr.

L’inscription est annuelle. En principe elle ne peut donner lieu à annulation.

L’inscription à l’université est personnelle. Toutefois, à titre exceptionnel, une tierce personne peut agir en tant que mandataire, sous réserve qu’elle soit en possession d’une procuration.

Pièces à fournir et procédure de transmission

Attention : si vous rencontrez un problème pour saisir le numéro CVEC lors de l'inscription, la pièce justificative "Attestation CVEC" sera ajoutée à la liste pjweb.

Vous pourrez récupérer votre carte d’étudiant (ou le sticker de l'année en cours) auprès du service de scolarité une semaine environ après la validation de votre inscription.
Les premières éditions des cartes seront disponibles à partir de début septembre.

Handicap

Étudiants en situation de handicap

Si vous demandez à bénéficier de mesures particulières en matière d'examens (cf. circulaire 2006-215 du 26 décembre 2006 relative à l’organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap), vous devez impérativement en faire la demande au moment de votre inscription. Vous trouverez le guide pratique de l'étudiant handicapé dans la rubrique handicap.unistra.fr.

Renseignements

Service de la vie universitaire / Mission handicap

Studium - 2 rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg (localisation)
 svu-handicap[at]unistra.fr
 handicap.unistra.fr

Service de santé universitaire

6 rue de Palerme - 67000 Strasbourg (localisation)
 03 68 85 50 24
 sante.etudiants[at]unistra.fr
 sante.unistra.fr