L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement
Licence Sciences sociales
Présentation
Fiche RNCP de la licence Sciences sociales : RNCP24465.
Au cours des deux premières années, les enseignements visent aussi bien à acquérir une culture en sciences sociales (connaissance des objets, des méthodes, des courants, et de l’état actuel des débats et controverses), qu’à mettre en pratique ces connaissances à travers la réalisation d’enquêtes de terrain en menant des analyses qualitative et quantitative de données et en se servant des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Des enseignements de langues sont également dispensés.
La troisième année permet aux étudiants de s’engager dans une première spécialisation en anthropologie, démographie ou sociologie, pour leur permettre de poursuivre leurs études en fonction du projet professionnel ou universitaire qu’ils ont construits.
Compétences travaillées:
- Maîtriser les concepts, analyses et grands courants des sciences sociales et plus spécifiquement ceux de l'anthropologie, de la démographie et de la sociologie.
- Maîtriser les compétences méthodologiques en anthropologie, en démographie et en sociologie, maîtriser les méthodes qualitatives et quantitatives (enquêtes documentaires, observations, entretiens, statistiques), être capable de traduire des problèmes sociaux en problématiques et de mettre en œuvre les protocoles d’enquête adéquats permettant d’y apporter des réponses
- Savoir exposer ses idées, - tant à l'écrit (maîtrise de l'expression écrite, de la problématisation, de la structuration des idées, de la dissertation) - qu'à l'oral (maîtrise de la problématisation, de la clarté de l'exposé oral, des supports de la communication orale).
- Savoir-faire: savoir mobiliser des concepts issus des sciences sociales pour analyser un document mettant en jeu une question sociale, mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. Être capable d'une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines. Être capable d'apprécier les enjeux et perspectives des modifications sociales et culturelles affectant les sociétés. Être capable d'élaborer des rapports, notes de synthèse, et présenter les résultats. Être à l'écoute des autres dans un cadre donné. Travailler en équipe, en réseau et en partenariat.
Prérequis:
- Maîtrise de l’expression, de l’orthographe et de la grammaire
- Bon niveau de culture générale
- Intérêt pour l'actualité
- Goût pour l'analyse et la réflexion
- Sens de l'observation et de la description
- Être prêt à lire des textes techniques
- Capacité à s’autodiscipliner
Poursuites d'études:
- Masters, dans la Faculté, à visée recherche et professionnelle : Sociologie, Sciences sociales, Démographie, Anthropologie, Éthique ;
- Dans d’autres composantes de l’Université : ESPE, IEP (Sciences Politiques) ;
- Ailleurs, autres Masters en sciences sociales (par exemple dans les Écoles Normales Supérieures ou à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales), ou autres formations comme à l’Institut National des Études Territoriales.
Candidater
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup tandis que les candidatures en L2 et L3 s'effectuent sur la plateforme e-candidat.
Informations pour les candidats internationaux hors Union Européenne, Espace Économique Européen et Suisse (plateforme Etudes en France) : https://www.unistra.fr/candidats-internationaux
Programme des enseignements
- ParcoursAnthropologie sociale et ethnologie
- ParcoursAnthropologie sociale et ethnologie (EAD) (L3)
- ParcoursDémographie
- ParcoursSciences sociales et santé
- ParcoursSciences sociales intensives
- ParcoursSociologie
- ParcoursSociologie (EAD) (L3)
- ParcoursSociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation
Contacts
Responsable(s) de mention
- Marie Durand