Avant l'arrivée à la Faculté

Crédits ECTS

Les crédits européens (European Credits Transfer System) ont été mis en place à partir de la réforme LMD. C’est un système de points développé par l’Union Européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens.

La règle de base de ce système de points étant « 1 an = 60 crédits » (ou 30 crédits par semestre).

Faculté

Une faculté est une des structures constitutives d'une université chargée de l'enseignement et de la recherche dans un champ disciplinaire homogène regroupant des domaines de formation et de connaissance apparentés. La Faculté des sciences sociales regroupe des instituts et des unités de recherche. Une faculté est placée sous l'autorité d'un doyen.

La « scolarité » de la Faculté se compose de plusieurs secrétariats répartis le plus souvent par institut, qui se situent aux premier, deuxième et troisième étages du bâtiment 5 du Patio (en Faculté de médecine pour le Master Ethique).

Test de langue

DELF, DALF, TFC : les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme d’entrée dans l’enseignement supérieur étranger, dont la langue officielle n’est pas le français, doivent attester d’un niveau acceptable de pratique du français (B2, pour la L1, C1 pour le Master).

Validation des acquis

• Vous avez validé des ECTS dans une autre formation: vous pouvez demander que ces acquis soient pris en compte dans votre nouvelle formation.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) offre la possibilité d’obtenir une partie ou la totalité d’un diplôme à condition de justifier au minimum de trois années d’expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité.

Le transport (trains-trams)

Veuillez vous rendre aux guichets des différents moyens de transports à votre disposition (SNCF, CTS).

La sécurité sociale des étudiants

L'Université n'est plus en charge de la collecte des frais de sécurité sociale ou de l'affiliation à un bureau payeur. Veuillez vous rendre à la CPAM pour vos démarches s'agissant de votre couverture sociale.

La bourse

Veuillez vous adresser au CROUS.

Le certificat de scolarité et la quittance des frais universitaires

Il est à imprimer via votre espace ERNEST.