L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement
Sociologie de l'éducation - S3
Licence Sciences socialesParcours Sociologie
Description
Le cours sociologie de l’éducation a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux enjeux des transformations sociales et politiques de l’école. Il s’appuie sur les travaux des sociologues et des politistes qui ont contribué au cours de ces trente dernières années à l’analyse du fonctionnement interne du système éducatif, notamment dans la genèse et le développement des inégalités, mais aussi ses acteurs et leurs rapports sociaux. L’ensemble des travaux présentés et discutés dans ce cours permettent de comprendre les enjeux des réformes du système éducatif et de les situer dans une perspective internationale. Les étudiants seront amenés à conduire leurs propres réflexions à partir de ces éléments de comparaison. Différentes thématiques seront abordées : les inégalités scolaires, les modes de socialisation dans l'école et hors l'école, les savoirs scolaires et les enjeux de l'évaluation, la transformation des professions et métiers de l'éducation, les changements des conditions de travail dans l'organisation scolaire, les nouvelles politiques éducatives.
Compétences requises
Il n'est pas exigé de connaissances préalables des étudiants. Il s'agit d'un cours introduction et d'initiation à la sociologie de l'éducation. Il est toutefois souhaitable que les étudiants aient quelques notions en sociologie générale.
Compétences visées
- Comprendre les enjeux d'une transformation du système éducatif, - analyser les changements et pratiques des acteurs de l'éducation - comprendre les principales théories sociologiques sur l'éducation, analyse les changements de l'éducation de manière réflexive et critique, se familiariser avec des éléments de comparaison internationale