L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement
Nouvelles sociologies : au XXI ième siècle - S6
Licence Sciences socialesParcours Sciences sociales intensives
Description
Fondé sur des travaux récents dans les domaines de la sociologie politique (militantisme, mobilisations collectives, maintien de l'ordre), de la sociologie de la culture, de la sociologie du travail et du numérique, le cours vise à montrer de quelle manière certaines problématiques fondatrices de la discipline sociologique sont actuellement travaillées, prolongées et renouvelées. Il s’agit aussi d’y rendre tangible le caractère cumulatif des sciences sociales, pour permettre aux étudiantes et étudiants de saisir comment les paradigmes structurants de la sociologie s’actualisent et se complexifient, mais aussi comment ils se diffusent dans la société et sont importés, voire instrumentalisés, dans le débat public. Sa perspective s’ouvre ainsi sur des enjeux liés aux usages politiques et militants de la sociologie.
Compétences requises
Cours d’introduction à la sociologie (théories et concepts classiques).
Compétences visées
Connaissance de travaux récents issus des grands courants de la sociologie contemporaine.
Approfondissement de la mise en œuvre du
raisonnement sociologique sur différents thèmes et de la compréhension de notions vues.
Articulation entre des questionnements d’ordre théoriques et abstraits et démarches empiriques concrètes, en support du mémoire.
Suggestion de pistes d’usage des savoirs
sociologiques pour l’analyse de situations sociales et professionnelles.
Bibliographie
Barrault-Stella, Lorenzo. « Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains », Agora débats/jeunesses, vol. 67, no. 2, 2014, pp. 21-36.
Boltanski Luc, Prime éducation et morale de classe, Paris, Éditions de l’EHESS, 1984 [1969].
Bourdieu Pierre, Questions de sociologie, Paris, Éditions de Minuit, 1980
Bourdieu Pierre, Le sens pratique, Paris, Éditions de Minuit, 1980
Bourdieu Pierre, Chamboredon Jean-Claude et Passeron Jean-Claude, Le métier de sociologue, Paris, Mouton/Bordas, 1969
Court Martine, Sociologie des enfants, Paris, La découverte, 2017.
Crenshaw, Kimberlé Williams, « Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur », Cahiers du Genre, vol. 39, no. 2, 2005, pp. 51-82.
Darmon Muriel, La socialisation, Paris, Armand Colin, 2016.
Dubois Vincent, La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère, Paris, Economica, 1999
Douglas Mary, Comment pensent les institutions, Paris, La Découverte, 2004 [1986].
Durkheim Émile, Les règles de la méthode sociologique, 1895.
Devaux Julian, « L’adolescence à l’épreuve de la différenciation sociale Une analyse de l’évolution des manières d’habiter de jeunes ruraux avec l’âge », in Sociologie, vol. 6, n°4, 2015, pp. 339-358
Elias, Norbert, Qu'est-ce que la sociologie ?, Editions de l'Aube, 1991Fichier
Fauconnet Paul et Mauss Marcel, « Sociologie », in Grande Encyclopédie, vol. 30, Paris, 1901, pp. 165-175.
Faure Jean-Michel et Suaud Charles, 2015, La raison des sports. Sociologie d’une pratique universelle et singulière, Paris, Raisons d’agir.
Fillieule, Olivier, Jobard, Fabien, Politiques du désordre. La police des manifestations en France, Seuil, 2020.
Goffman, Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux, Paris, Les éditions de minuit, 1968 [1961].
Lagroye Jacques et Offerlé Michel (dir.), Sociologie de l’institution, Paris, Belin, 2011.
Lahire Bernard, L’homme pluriel. Les ressorts de l’action, Paris, Nathan, 1998
Lahire Bernard, A quoi sert la sociologie ?, Paris, La Découverte, 2002.
Lahire Bernard (dir.), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Paris, Seuil, 2019.
Lignier Wilfried, Pagis Julie, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, Paris, Seuil, collection Liber, 2017.
Lipsky Michael, Street Level Bureaucracy: Dilemmas of the Individual in Public Services, New York, Russel Sage Foundation, 1980.
Marcel Mauss, 1935, « Les techniques du corps », Journal de psychologie normale et pathologique, n°32, pp. 271-293. Repris dans Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1966, pp. 363-386.
Pagis Julie, Mandel Lisa, PréZIZIdentielle. Les élections vues par les enfants, Paris, Casterman, 2017.
Prearo Massimo, Le moment politique de l'homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2014.
Siblot, Yasmine. « Les rapports quotidiens des classes populaires aux administrations. Analyse d'un sens pratique du service public », Sociétés contemporaines, vol. no 58, no. 2, 2005, pp. 85-103.
Spire, Alexis. « La politique des guichets au service de la police des étrangers », Savoir/Agir, vol. 36, no. 2, 2016, pp. 27-31.
Tilly, Charles, Tarrow, Sidney, Politique(s) du conflit. De la grève à la révolution, Presses de Sciences Po, 2015.
Wacquant Loïc, 2000, Corps et âmes. Carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur, Marseille, Agone