Créé et organisé par des étudiant.e.s de la Faculté des Sciences sociales et de la Faculté des arts (études en cinéma),, le Festival "De l'écran à la réalité" vous propose d'explorer diverses thématiques sociologiques à travers le cinéma iranien.
Il se tient du 8 au 14 octobre, avec le soutien de la Chaire Colibex, de la Commission d’aide aux projets de la Faculté des sciences sociales, et de la Faculté des arts.
Chaque film sera suivi d’un débat en présence des réalisateur.ice.s et/ou de spécialistes.
- "Destin Entravé" de Sahar Khoshnam. Projection : 8/10 à 18h30, au Lieu Documentaire, 31 rue Kageneck à Strasbourg – Ce documentaire analyse l’évolution de la représentation des femmes dans le cinéma iranien avant la Révolution de 1979, où elles sont souvent réduites à des rôles passifs malgré leurs luttes réelles pour les droits civiques. Entrée libre et gratuite, réservation des places à cette adresse.
- "Les Contes" de Rakhshan Bani-Etemad. Projection : 9/10 à 18h, Amphi 5, Institut Le Bel – Un portrait de la classe ouvrière et des intellectuels réprimés après le Mouvement Vert.
- "La Maison Paternelle" de Kiyanoush Ayyari. Projection :10/10 à 18h, Amphi 5, Institut Le Bel
– Ce film traite du féminicide et des violences intergénérationnelles légitimées par l’honneur familial, dans une société où les femmes sont perçues comme des possessions masculines.
- "Les Murmures du Vent"de Shahram Alidi. Projection : 11/10 à 18h, Amphi 5, Institut Le Bel – À travers l’histoire d’un postier kurde, ce film aborde la marginalisation et l’effacement des communautés kurdes en période de conflit.
-"Les Enfants de Belle Ville" d’Asghar Farhadi. Projection : 14/10 à 20h, Cinéma Star - Un drame sur la peine de mort et la manière dont la pauvreté et la discrimination systémique poussent même les jeunes à des crimes de survie dans une société répressive. Tarif réduit à 6 €, réservation : adfistrasbourg@gmail.com.
Les débats permettront de croiser les perspectives entre cinéma, justice sociale et études sociologiques, avec la participation de cinéastes, sociologues et activistes.
La programmation détaillée figure en pdf ci-dessous.
Contact Association Dialogue Franco-Iranien (ADFI) : adfistrasbourg@gmail.com (merci à Setareh et Tanguy-Paul du master "religions et sociétés")