F.A.Q.

Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

L'inscription administrative (IA) vous permet de vous inscrire à l’UNISTRA et de profiter d'avantages liés au statut étudiant. Elle se déroule exclusivement en ligne, selon un calendrier précis. L'envoi des pièces justificatives se fait de manière dématérialisée.

Pour les inscriptions administratives (IA) vous trouverez la démarche détaillée à cette adresse : inscription, mode d'emploi.

Une fois l'IA validée vous recevrez un mail de confirmation et vous aurez accès à l'environnement numérique de travail ERNEST.

L'inscription pédagogique est obligatoire et conditionne vos deux semestres (cours magistraux, travaux dirigés) et l’enregistrement de vos résultats. 

Une fois votre inscription administrative validée, vous recevrez un mail de la part de votre gestionnaire vous expliquant la marche à suivre (au courant du mois de septembre).

ATTENTION ! N'attendez pas d'avoir fait votre IP pour vous présenter en cours ! 

Le pass campus est une carte délivrée par le pôle pass campus vous permettant de profiter des avantages liés à votre statut d'étudiant et de payer des achats sur le campus.

Une fois votre inscription administrative validée il est disponible deux semaines plus tard environ auprès de votre gestionnaire de scolarité.

Si vous êtes déjà en possession d'un pass campus, une fois votre inscription administrative validée, vous pourrez récupérer le sticker de la nouvelle année universitaire à coller à la place de l'ancien, auprès de votre gestionnaire de scolarité 

Lorsque les examens d'un parcours ont tous eu lieu, les enseignants de ce parcours se réunissent en jurys afin de valider les résultats. Quelques jours après la tenue des jurys les résultats sont publiés sur ERNEST.

Quelques explications sur les termes qui sont utilisés dans les relevés de notes :

  • ACQ/NACQ = Acquis/Non acquis, la matière est validée (Acquise) ou non (si la note ou la moyenne est inférieure à 10) ;
  • AJ = Ajourné : votre moyenne au semestre est inférieure à 10/20. Il faut refaire le semestre l’année suivante si vous ne compensez pas cette moyenne par celle de l’autre semestre, dans le cas où la compensation s'applique ;
  • ABI = Absence injustifiée ;
  • DEF = Défaillant : une absence empêche le calcul de la moyenne de l’UE. La compensation ne peut s'appliquer. Vous devrez repasser les examens dont la note est sous la moyenne et celles où vous avez été absent.e, pendant la session de rattrapage ou l’année suivante (selon le parcours) ;
  • ADM = Le semestre est validé (vous êtes admis au semestre).

  • En licence : le contrôle continu intégral s’applique. Vous avez au moins trois notes par UE pour valider les ECTS correspondants. Les notes se compensent au sein d'une UE (les notes des matières entre elles), au sein d'un semestre (les moyennes des UE entre elles) et sur l'année (les moyennes des semestres entre elles).
  • En DEUST : les UE et les semestres ne se compensent pas. Il y a une deuxième session.
  • En Licence professionnelle : les UE et les semestres se compensent mais les UE comprenant Tutorat et Stage doivent avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20.
  • En Master : le contrôle continu se combine au contrôle terminal et vous devez valider chacun des semestres (il n'y a pas de compensation annuelle). Certains masters n'ont pas de session 2. Veillez à prendre connaissance du cadre de votre formation en début d'année pour ne pas être surpris.

  • Vous n'avez validé aucune unité d'enseignements (UE) : vous redoublez votre année, un laissez-passer est saisi par votre gestionnaire de scolarité vous permettant de vous réinscrire en ligne dans le même parcours (dans la limite de 3 fois en L1 et de 6 fois au total jusqu'à la L3).
  • Vous avez validé une ou plusieurs UE : vous redoublez votre année mais vous pouvez garder le bénéfice de ces UE et en être dispensé.e à condition de le signaler à votre gestionnaire de scolarité au moment de l'inscription pédagogique.

ATTENTION ! Seules les notes des UE validées sont conservées, pas les notes des matières.

  • Vous avez acquis au moins 24 crédits ECTS pour chacun des deux semestres : vous êtes autorisé.e à vous inscrire en "dette" en année supérieure et devez valider en priorité les UE non acquises.

La délivrance du diplôme commence à compter de la fin de l’année universitaire pendant laquelle la décision de validation a été prise. Le diplôme doit être conservé en lieu sûr.

Plus d'information sur cette page : retirer son diplôme.

Les crédits européens (European Credits Transfer System) ont été mis en place à partir de la réforme LMD. C’est un système de points développé par l’Union Européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens.

La règle de base de ce système de points étant « 1 an = 60 crédits » (ou 30 crédits par semestre).

  • Vous avez validé des ECTS dans une autre formation ? Vous pouvez demander que ces acquis soient pris en compte dans votre nouvelle formation au moment de l'inscription pédagogique.
  • Vous avez de l'expérience professionnelle ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) offre la possibilité d’obtenir une partie ou la totalité d’un diplôme à condition de justifier au minimum de trois années d’expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité. Plus d'informations sur le site de l'UNISTRA et sur le site de formation continue de l'UNISTRA.