La sociologie à l'Université de Strasbourg
Après deux années de sciences sociales, au cours desquelles les étudiants se sont formés à la fois à la sociologie, la démographie et l’ethnologie, les étudiants peuvent se spécialiser en sociologie en troisième année. Ce parcours leur permet d’affiner leurs connaissances théoriques (concepts et principaux courants) mais aussi d’approfondir les savoir-faire méthodologiques requis par la pratique de l’enquête (méthodes quantitatives et qualitatives). Elle est de plus un moment d’initiation à la recherche à travers la rédaction d’un mémoire basé sur une enquête de terrain.
Ce parcours de sociologie prépare au master mention sociologie, qui se décline en 3 parcours, dont deux portés par l’Institut de Sociologie (le troisième est porté par l’Institut d’Urbanisme ; en outre une mention "sciences sociales" propose 3 autres parcours, portés par l’Institut Déviances et le Ceris-Intervention Sociale).
Les deux parcours de master portés par l’Institut de sociologie sont, selon les choix de stages et d’options, soit professionnalisants, soit à finalité recherche :
- le parcours Inégalités et Discriminations(ex-INEDITE)
- le parcours Religions et Sociétés(ex-ReSEP)
Ces deux parcours changent de nom à compter du 1er septembre 2024 (mais mêmes objectifs et mêmes équipes pédagogiques). En complément de ces liens vers le contenu des formations, vous trouverez également des informations complémentaires à ces parcours (équipe pédagogique, rentrée, activités autour du master, témoignages, mémoire...) ci-après :
- Vie du parcours Inégalités et Discriminations (ex-INEDITE)
- Vie du parcours Religions et Sociétés (ex-ReSEP)
L’Institut de sociologie est en effet responsable :
- du parcours de L3 en sociologie dans la licence de sciences sociales
- des deux parcours de master sociologie : (Inégalitéset Discrimination ; Religions et Sociétés)
- des enseignements thématiques (en licence et en master) relevant des thématiques : genre, éducation, travail,santé, migrations,diversité, discriminations, inégalités, fait religieux, laïcité (les autres enseignements thématiques et les autres parcours de master relevant des trois autres instituts, dont les enseignants sont aussi très majoritairement sociologues).