Organisation du travail
Le travail se fait sous la responsabilité d’un enseignant sur poste. Les sujets doivent être déposés au secrétariat, contresignés par le responsable choisi. La direction doit être assurée par un(e) professeur titulaire ou un(e) maître de conférences habilité(e) à diriger des recherches (HDR) ou bien, par défaut, par un(e) maître de conférences non habilité(e) à diriger des recherches à condition qu’il/elle participe à une équipe de recherche. Le jury, constitué d’au moins deux enseignants, comporte obligatoirement un enseignant habilité à diriger des recherches (HDR) et un autre membre obligatoirement titulaire d’un doctorat. Le directeur/directrice de recherches peut s’adjoindre d’autres personnes choisies pour leur compétence par rapport au sujet du mémoire. Il appartient au directeur/directrice de recherches de s’occuper de la composition du jury et de la date de soutenance.
Le mémoire de master 2 donne lieu à un procès-verbal. Avant la soutenance, l’étudiant demande au secrétariat l’établissement de la feuille de procès-verbal qui sera signée par le directeur et les membres du jury.
Le laboratoire LinCs (Laboratoire Interdisciplinaire en Etudes Culturelles) et le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE) sont les laboratoires de rattachement des recherches de troisième cycle.