Le mémoire de recherche

Organisation du travail

Le travail se fait sous la responsabilité d’un enseignant sur poste. Les sujets doivent être déposés au secrétariat, contresignés par le responsable choisi. La direction doit être assurée par un(e) professeur titulaire ou un(e) maître de conférences habilité(e) à diriger des recherches (HDR) ou bien, par défaut, par un(e) maître de conférences non habilité(e) à diriger des recherches à condition qu’il/elle participe à une équipe de recherche. Le jury, constitué d’au moins deux enseignants, comporte obligatoirement un enseignant habilité à diriger des recherches (HDR) et un autre membre obligatoirement titulaire d’un doctorat. Le directeur/directrice de recherches peut s’adjoindre d’autres personnes choisies pour leur compétence par rapport au sujet du mémoire. Il appartient au directeur/directrice de recherches de s’occuper de la composition du jury et de la date de soutenance.

Le mémoire de master 2 donne lieu à un procès-verbal. Avant la soutenance, l’étudiant demande au secrétariat l’établissement de la feuille de procès-verbal qui sera signée par le directeur et les membres du jury.

Le laboratoire LinCs  (Laboratoire Interdisciplinaire en Etudes Culturelles) et le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE) sont les laboratoires de rattachement des recherches de troisième cycle.

 Consignes de rédaction du mémoire - Master INEDITE

Projet de master 1re année INEDITE

L’étudiant de master 1re année doit rédiger sous la direction d’un enseignant-chercheur un projet de recherche basé sur une enquête de terrain et/ou sur une étude documentaire, préliminaire au mémoire attendu dans le cadre du master 2e année. Ce projet doit comporter au minimum 30 pages (50 000 signes, espaces typographiques incluses), sans inclure la bibliographie, l’iconographie et les annexes.

Le projet de master 1re année peut compter plus de 30 pages, jusqu’à plus ou moins 100 pages (environ 150 000 signes, espaces typographiques incluses), si c’est le souhait de l’étudiant, en accord avec son directeur/directrice, notamment dans le cas, à discuter avec le directeur/directrice, où l’étudiant décide non pas de prolonger le sujet de recherche de son projet de master 1re année mais de changer de sujet de recherche pour le mémoire de fin d’année du master 2e année.

Le texte du projet de master 1re année comporte : la définition du sujet de recherche, une problématique, des hypothèses de travail argumentées, l’état de la question, des notes de lectures, éventuellement un rapport de terrain et une bibliographie.

La soutenance du projet de master 1re année est faite devant le directeur/directrice du projet et éventuellement un (ou plusieurs) autre(s) jury(s), désigné(s) par le directeur/directrice en accord avec l’étudiant. C’est le directeur/directrice qui fixe avec l’étudiant la date de la soutenance, mais la voix du directeur/directrice prime pour le choix du jury et de la date dans tous les cas.

 Consignes de rédaction du mémoire - Master INEDITE

Projet de master 2e année INEDITE

Les étudiants doivent rédiger chacun un mémoire de master d’au moins 80 pages.

Organisation du travail

Le travail de l’étudiant se fait sous la responsabilité d’un enseignant. Le sujet doit avoir été déposé au secrétariat avant la mi-décembre et être signé par l’enseignant choisi.

Démarche à suivre pour projet de mémoire

Septembre-Novembre

  1. Demander l’accord d’un des enseignants sur un sujet, en début d’année
  2. Lui soumettre un projet écrit : titre du sujet, résumé du sujet, méthodologie proposée, bibliographie (2-4 pages)
  3. Discussion de ce projet avec le professeur pour préciser la problématique du mémoire, la démarche méthodologique et l’organisation du travail

Novembre-Décembre

  1. La rédaction du projet doit se faire de manière progressive en profitant des conseils de l’enseignant suivant le travail
  2. Le projet doit être rendu à l’enseignant avant la fin du premier semestre. Il doit présenter a minima la problématique, la démarche méthodologique, les futurs axes du mémoire, un début de bibliographie
  3. L’étudiant veillera à une parfaite mise au point du texte (orthographe, style, normes de présentation, normes bibliographiques, etc …. les indications ci-dessous). Un projet de recherche peut être refusé pour vices de forme.

Février-juin : rédaction du mémoire

  1. A partir de l’évaluation du projet de recherche et des interactions avec l’enseignant au cours du semestre, l’étudiant élaborera son mémoire
  2. Il mettra en place la démarche méthodologique choisie et rédigera son mémoire
  3. Il veillera à respecter la norme prescrite
  4. Le mémoire sera à rendre au plus tard pour la mi juin, la soutenance, dont la date aura été convenue avec l’enseignant, devra avoir lieu avant la fin juin.
  5. La soutenance du mémoire de M2 est faite devant l’enseignant qui a dirigé le travail (avec deux membres du jury possédant une Habilitation à Diriger des Recherches).

 Consignes de rédaction du mémoire - Master INEDITE