L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement
Anthropologie de la mémoire
Licence Sciences socialesParcours Anthropologie sociale et ethnologie (EAD) (L3)
Description
Introduction aux questionnements anthropologiques sur les usages sociaux et culturels du passé dans les sociétés contemporaines.
Le cours vise, dans un premier temps, à offrir aux étudiants un aperçu des principaux auteurs et des grands questionnements qui ont émergé dans ce champ de recherche, qui se situe au croisement de l’anthropologie et de l’histoire : confrontations entre histoire et mémoire, mémoire et oubli, les concurrences mémorielles, le devoir de mémoire.
Dans un second temps, le cours abordera la question de la production et de la mobilisation du passé dans le cadre des processus identitaires, en s’intéressant aux pratiques mémorielles et commémoratives contemporaines. A travers des exemples ethnographiques issus de travaux récents, on s’intéressera en particulier aux enjeux attachés aux mémoires des violences (esclavage, Shoah, conflits armés, attentats) et à travers elles aux modalités des productions mémorielles contemporaines : commémorations étatiques mais aussi aux revendications issues de la société civile, à différentes échelles (locale, nationale, transnationales).
Compétences visées
Acquérir les connaissances fondamentales portant sur les principaux auteurs et les principaux questionnements en anthropologie autour de l’étude des enjeux mémoriels et des usages sociaux du passé
Pouvoir analyse et produire une réflexion sur les enjeux mémoriels contemporains.