L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement
Subcultures: introduction aux cultural studies - S4
Licence Sciences socialesParcours Sociologie
Description
Nous aborderons les Cultural Studies en suivant la trame historique et cartographique au cours de laquelle ce courant de pensée s’est développé. Nous partirons des années 60, période de la post-modernité marquée par l’émergence de la contre-cultures et des mouvements de libération, en allant jusqu’à la période actuelle. Le séminaire abordera 7 espaces-temps de cette chronologie et de cette cartographie, autrement dit 7 thématiques représentatives de la déclinaison spatio-temporelle des études culturelles. Chacune des thématiques sera explorée à travers les problématiques qu’ont soulevé les principaux auteurs de ce domaine et en prenant appui sur des travaux empiriques portant sur différents champs du monde social (culture, environnement, droit, travail, éducation, santé…).
Sur le plan épistémologique, l’histoire des cultural studies est le résultat de décentrements successifs du regard. Nous suivrons la ligne de tension entre savoirs dominants et savoirs assujettis, transversale aux 7 différentes thématiques, en axant le propos sur les renversements de perspectives et d’éthique que proposent les épistémologies subalternes.
Sur le plan théorique, nous observerons et discuterons les tournants qui ont périodiquement renouvelé les cultural studies en raison de leur position au croisement de plusieurs disciplines (anthropologie, sociologie, histoire, philosophie) et de leur proximité avec les mouvements sociaux étudiés (luttes féministes, mouvement des droits civiques, luttes d’indépendance, mouvement de réappropriation des terres autochtones… )
Sur le plan méthodologique, nous évoquerons des méthodes de recueil de données qui permettent d’accéder et de diffuser les savoirs minorisés : la lecture en creux des archives écrites, le recours aux archives orales, la conduite d’entretiens menées de manière clinique de façon à ne pas réactiver les éventuels traumatismes relatif à la subalternité, les techniques de recherches participatives, la posture éthique qu’impose l’observation participante dans un contexte de subalternité, les questions de loyauté, de propriétés et d’honnêteté intellectuelle dans l’acte de restitution des données.
Compétences visées
- Être en capacité de replacer ce courant intellectuel dans un cadre historique international
- Être outiller sur un plan conceptuel, méthodologique et éthique pour mobiliser pertinemment les Cultural Studies
- Apprendre à raisonner en identifiant des chaînes de causalité sociohistorique et en articulant les échelles micro et macrosociale
- Accéder à un espace de réflexion permettant de lire et discuter des travaux relevant des Cultural Studies de manière rigoureuse, critique et réflexive
- Sensibilisation à l’épistémologie des sciences sociales et aux épistémologies subalternes