L'Université de Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.S.C.P.), dirigé par un président élu. Elle est composée d'organes de gouvernance, de composantes et de services centraux.
La direction représentée par le président et son équipe (vice-présidents, bureau et bureau élargi) est assistée par le directeur général des services et ses adjoints, les instances délibératives (le conseil d'administration [CA], la commission de la recherche [CR], la commission de la formation et de la vie universitaire [CFVU], le comité technique d'établissement [CTE] et la commission paritaire d'établissement [CPE], la commission consultative paritaire à l'égard des personnels contractuels [CCPC] et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail [CHSCT]).
Des organes statutaires interviennent en appui : les collégiums, le collège des écoles doctorales ainsi que le congrès et peut être consulté chaque fois que le président l'estime utile.
L'université est également constituée de composantes (UFR, facultés, écoles, instituts), d'unités de recherche et de services centraux.