Sociologie des droits sociaux
Master SociologieParcours Inégalités et discriminations
Description
Le cours est une introduction à la recherche en sciences sociales sur les droits sociaux (ou socio-économiques), c’est-à-dire l’ensemble des « revendications et obligations liées au bien-être individuel » (Jensen et Walton, 2022). Le cours mobilisera des travaux de sociologie, de science politique et d’histoire afin de saisir notamment la genèse de ces droits, les organisations qui les revendiquent et qui les mettent en œuvre et les espaces transnationaux dans lesquels ils s’inscrivent. Il s’agira d’aborder des questions de recherche portant sur les idées en matière de droits, le travail de promotion et de défense de ces droits (conduit par une large gamme d’organisations), l’action publique autour de ces droits ou encore les inégalités dans l’accès à ces droits.
Compétences requises
Lire et discuter des textes de sciences sociales écrits en anglais ou en français
Participer à des discussions collectives
Compétences visées
Définir un objet d'enquête sociologique relatif aux inégalités et discriminations afin de conduire un travail de recherche sur une question précise
Combiner analyse théorique et travail empirique dans l'analyse des données et la restitution des résultats de recherche
Maitriser la posture réflexive et critique en sociologie au regard d'autres types d'expertise et de production de connaissances
Connaître les questions épistémologiques de sa discipline au regard d'autres enjeux disciplinaires et interdisciplinaires
Rédiger un résumé ou une petite note de synthèse afin de pouvoir communiquer des données et des résultats à des tiers
Présenter un exposé en temps limité devant un public profane ou expert
Etablir des liens avec d'autres disciplines hors du champ de la sociologie et des sciences sociales
Bibliographie
Beaud S. & Pialoux M. (1999), Retour sur la condition ouvrière, Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard, Fayard, Paris. Blau P. & Duncan O. (1967), The American occupational structure, John Wiley & Sons, New York. Bourdieu P., Chamboredon J.-C., Passeron J.-C. (2005 [1968]), Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, Mouton De Gruyter, Berlin. Chamboredon J.-C. & Lemaire M. (1970), « Proximité spaciale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement », Revue française de sociologie, 11(1), p. 3-33. Chamboredon J.-C. (2015), Jeunesse et classes sociales, Éditions Rue d’Ulm, Paris. Dubois V. (2008 [1999]), La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère, Economica, Paris. Erikson R., Goldthorpe J. & Portocarero L. (1979), « Intergenerational class mobility in three western European societies: England, France and Sweden », British Journal of Sociology, 30(4), 415-441. Lahire B. (2016 [1995]), Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Points Seuil, Paris. Lahire B. (2002), Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Nathan, Paris. Lahire B. (2004), La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, La Découverte, Paris. Merllié D. (1994), Les enquêtes de mobilité sociale, Puf, Paris. Rogoff-Ramsøy N. (1953), Recent trends in occupational mobility, Free Press of Glencoe, Glencoe Schwartz O. (2012 [1990]), Le monde privé des ouvriers. Hommes et femmes du Nord, Puf, Paris. Sinthon R. (2018), Repenser la mobilité sociale, éditions de l'Ehess, Paris. Weber F. (2009 [1989]), Le travail à-côté. Une ethnographie des perceptions, Éditions de l’EHESS, Paris. Weeden K. & Grusky D. (2005), « The case for a new class map », American journal of sociology, 111(1), 141-212.