UE5 - UE libre (Interdisciplinarité)

Master ÉthiqueParcours Éthique : société, santé, droits humains

Credits6 crédits

Le contenu diffère selon la ou les matières choisies. L’enseignement doit permettre une ouverture et/ou un approfondissement à l’étudiant concernant l’élaboration de son questionnement éthique, si possible, en lien avec sa problématique de recherche.

Les étudiants choisissent un ou plusieurs cours au choix dans la liste des cours suivants (volume horaire minimal de cours : 24h) :

• Bioéthique, cultures et religions
  • Ecologie politique Développement durable et décroissance
  • Ethique et médicaments
  • Introduction à l’écologie Fonctionnelle
  • Epistémologie des sciences sociales : pragmatisme et soc.
  • Socio-anthropologie des croyances ordinaires, intensives, rigoristes ou radicale
  • Sociologie de l’action publique
  • Evolution de la cognition et du comportement
  • Les politiques et institutions de la science et de la technologie
  • Economie et gestion de faune
  • Ethologie
  • Cognition animale

Cette liste n'est pas exhaustive. L'étudiant peut choisir un autre cours sous réserve de l'accord de la composante.

L’UE vise l’élargissement des connaissances de l’étudiant dans différents champs de l’éthique appliquée.
Le plus souvent le choix de l’étudiant sera guidé par le domaine de sa problématique éthique qui se traduira dans le cadre de son mémoire en M2S2.
Compétences à acquérir :
Capacité d’élaborer une réflexion philosophique à travers différents champs éthiques.
A mobiliser les principes éthiques en vue de l’argumentation, ou d’une évaluation pratique
A repérer les grandes théories de l’éthique à travers l’histoire et dans la perspective contemporaine.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours organisés dans les différentes composantes. Les étudiants sont accompagnés par un enseignant de référence et disposent (depuis le site internet du CEERE) des coordonnées de tous les enseignants pour éventuellement prendre contact. L’évaluation terminale est réalisée selon les conditions fixées par la composante ou par l’enseignant de la composante en charge de l’enseignement