UE4 - Stage de terrain ou Portfolio

Master ÉthiqueParcours Éthique : société, santé, droits humains

Deux options sont à choix dans cette U.E. :

• Stage de terrain : Les étudiants effectuent un stage de terrain d’au moins 120 heures, à valider avant la fin du mois de juin 2022. Le lieu du stage est choisi en fonction de la problématique sur laquelle porte le mémoire. Il est déterminé en accord avec l’enseignant-référent. Le stage donne lieu à un rapport de stage.
  • Portfolio : Les étudiants élaborent un portfolio, un document dans lequel ils présentent, expliquent et problématisent les différentes expériences qui ont été les leurs jusqu’ici. Sur la base de ce bilan, les étudiants identifient méthodiquement leurs connaissances selon trois dimensions : (i) connaissance propositionnelle (les propositions pertinentes pour leurs recherches dont ils savent qu’elles sont vraies), (ii) savoir-faire (les compétences pertinentes pour leurs recherches qu’ils ont d’ores et déjà acquises) et (iii) savoir-être (les qualités personnelles qu’ils pourront mettre en œuvre dans le cadre de leurs recherches ou au sein d’un environnement professionnel). Le portfolio permet en outre aux étudiants d’identifier, selon ces trois mêmes dimensions, les connaissances qu’il leur reste à acquérir ou à parfaire.

Compétences requises

Aucun

• Compétence pratique venant compléter la recherche théorique effectuée dans le cadre du mémoire. Saisir les enjeux concrets que soulève la thématique qui sera traitée dans le cadre du mémoire. Acquérir des connaissances de terrain valorisées sur le marché de l’emploi.
  • Connaître ses forces et ses faiblesse dans les domaines qui importent pour la recherche en éthique. Saisir les enjeux éthiques que soulèvent les expériences vécues.