UE3 - Méthodologie

Master ÉthiqueParcours Éthique : société, santé, droits humains

Cette U.E. est divisée en six blocs d'enseignement :

• Méthode argumentative (M. Jaquet) : Comme les autres philosophes, les philosophes moraux recourent à la méthode argumentative. Dans ce cours, nous verrons en quoi consiste cette méthode : ce que c’est qu’un argument et ce qui distingue un bon d’un mauvais argument. Nous verrons aussi comment la méthode argumentative s’applique en particulier aux questions morales. Nous parlerons alors de l’autonomie de la morale vis-à-vis des sciences, de la notion d’équilibre réfléchi et du rôle des intuitions dans notre accès à la connaissance morale.
  • Méthode d'économie expérimentale (Mme Igersheim) : Cette introduction à l’économie expérimentale a pour objectif de faire découvrir aux étudiants une méthode devenue classique en sciences économiques. Sur la base d’expériences faites en cours et auxquelles ils sont invités à participer, il s’agit de leur transmettre tout à la fois les rudiments de cette méthode (protocole, principales caractéristiques, etc.) ainsi que certains concepts mobilisés à l’interface entre éthique et économie (rationalité, bien public, vote…).
  • Méthode juridique (Mme Bouton) : Sur la base des arrêts rendus par des juridictions telles que la Cour européenne des droits de l'homme, comprendre l'argumentaire éthique dans le cadre de ces décisions.
  • Méthode théologique (M. Markert) : Pour des raisons de convictions personnelles ou d’altérité sociale, l’éthique est en contact régulier avec le champ religieux, notamment la religion chrétienne et sa confession majoritaire, le catholicisme. Ce cours est conçu pour doter les étudiants des compétences et des connaissances essentielles nécessaires pour s'engager dans une analyse éthique réfléchie et rigoureuse dans le contexte de la théologie catholique. Le cours se concentre sur des essentiels de culture théologique, le développement de la capacité à comprendre des raisonnements d’éthique théologique et à cultiver une perspective critique sur ces questions.
  • Méthode qualitative (Mme Beaucourt) : Ce cours présente la méthode qualitative en sciences sociales, et plus particulièrement son usage en lien avec les questions éthiques.
  • Méthode quantitative (Mme Beaucourt) : Ce cours présente la méthode quantitative en sciences sociales, et plus particulièrement son usage en lien avec les questions éthiques.

Compétences requises

Aucune

• Construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique en vue d’une décision.Savoir utiliser la méthode argumentative pour analyser des raisonnements produits par d’autres. Comprendre comment cette méthode s’applique en particulier au raisonnement moral.Démontrer des capacités de jugement et de discernement moral.Adopter un regard critique et se forger une opinion personnelle sur des questions et des thèses présentées dans des livres et des articles d’éthique écrits par des experts.
    Connaître l’émergence et l’histoire de l’économie expérimentale ainsi que ses principaux enjeux ; comprendre la spécificité de l’économie expérimentale par rapport à l’usage de l’expérimentation dans d’autres disciplines (psychologie notamment) ; analyser une expérience et en distinguer ses enjeux.
  • Apprendre à lire une décision de justice dans le domaine des Droits de l'homme et être en capacité de définir les fondements  éthiques sur lesquels elle est basée.
  • Comprendre comment les juges intègrent cette dimension à leur raisonnement et adopter un regard critique fondé sur des capacités d'analyse éthique et de discernement moral
  • .Se construire une opinion personnelle sur des questions et des thèses présentées dans ces décisions et ces articles.
  • Analyser le raisonnement d'autrui : Les étudiants acquerront la capacité d'évaluer de manière critique le raisonnement d’éthique théologique présenté par d'autres, y compris des universitaires et des théologiens, favorisant ainsi une compréhension nuancée des diverses perspectives dans ce domaine.
  • Appliquer la méthode argumentative au raisonnement moral : Grâce à des exercices pratiques et des études de cas, les étudiants apprendront à appliquer la méthode argumentative spécifiquement au raisonnement moral, en faisant le lien entre les concepts théoriques et les dilemmes éthiques du monde réel.
  • Faire preuve de jugement moral et de discernement : Le cours cultive la capacité des étudiants à porter des jugements moraux éclairés, en s'appuyant sur les principes éthiques catholiques et les connaissances théologiques pour relever des défis éthiques complexes.
  • Adopter un regard critique : les étudiants développeront une perspective critique sur les questions présentées dans la littérature académique, en s'engageant dans les théories et les débats éthiques avec une rigueur intellectuelle.
  • Se forger une opinion personnelle : Encourageant la réflexion individuelle, le cours permet aux étudiants de se forger leur propre opinion, bien informée et bien raisonnée, sur les questions éthiques, en favorisant l'indépendance intellectuelle voire l'engagement personnel dans l'éthique théologique.

Responsable(s) de l'enseignement