UE1 - Psychologie Morale

Master ÉthiqueParcours Éthique : société, santé, droits humains

Credits6 crédits

Cette U.E. est divisée en deux blocs d'enseignement :

• Psychologie morale (Mme  Sanrey) : L’objectif de ce cours sera d’introduire le champ de la psychologie morale. Dans ce cadre, il s’agira dans un premier temps de présenter et de discuter les théories concernant le développement de la morale, du nourrisson à l’adulte. Dans un second temps, ce cours visera à présenter les modèles existants concernant le jugement moral et de mettre en saillance les biais présents dans les prises de décision morales. Pour finir, il s’agira de réfléchir aux conséquences que peuvent avoir ces biais dans la vie quotidienne et dans le fonctionnement de la société.
  • Psychologie de la discrimination (Mme Boudjemadi) : Racisme, sexisme, âgisme et spécisme sont particulièrement répandus quelle que soit la société. Depuis plusieurs décennies, psychologie sociale et psychologie du développement cherchent à comprendre pourquoi et comment nous avons recours à de tels fonctionnements. Ce cours s’appuiera donc sur ces disciplines pour identifier et illustrer les déterminants et conséquences (conscients ou non) de ces phénomènes.

Compétences requises

Aucun

Connaître les principales théories générales en psychologie morale et de la discrimination. Savoir appliquer ces théories à des questions concrètes. Adopter un regard critique et se forger une opinion personnelle sur des questions et des thèses présentées dans des livres et des articles de psychologie morale écrits par des experts.

Modalités d'organisation et de suivi

Chaque étudiant prend contact avec un enseignant référent en fonction de son objet de recherche, et s’entretient avec lui aussi souvent que nécessaire (échanges numériques ou en présentiel). Participation aux ateliers de méthodologie documentaires organisés par le SCD de l’Université de Strasbourg (présentiel). Participation à des cours/conférences + contitution d'un portfolio qui rassemble les actions entreprises par l’étudiant pour finaliser le projet.