Corps, biopolitique et expériences des acteurs - S2

Master ÉthiqueParcours Éthique : société, santé, droits humains

Le cours montre le rapport qui s'est noué entre corps, pouvoirs et savoirs à partir de l’époque moderne pour analyser ensuite comment le corps et la biopolitique sont au coeur de nombreux enjeux de la société contemporaine : nouvelles technologies du vivant,  genre, sexualité, contrôle des populations, biosécurité et surveillance studies. Le corps est également étudié en tant que matière à conflits et outil de revendication.  Le cours questionne enfin la conception de sujet qui émerge de ces questions et enjeux. Des projections, des études de cas, des présentations de recherches en cours enrichissent les apports théoriques.

Le cours donne des outils aux étudiant.e.s pour : comprendre ces transformations de la société contemporaine où le corps, la santé et la « vie » ont une place centrale;  identifier les situations où le corps est matière à controverses; relever les enjeux politiques qu’il suscite dans différents domaines de la vie sociale ; analyser comment le corps et la parole sont mobilisés dans les échanges sociaux et au sein de différents types d'institutions.