UE3 - Préparation au mémoire

Master ÉthiqueParcours Éthique animale

Cette U.E. est divisée en quatre blocs d'enseignement :

• Atelier de rédaction (M. Jaquet) : Ce cours a pour fonction de préparer les étudiants à la rédaction du mémoire de recherche qu’ils devront remettre lors de la deuxième année du Master. Il vise plus précisément à éclairer les étudiants quant aux attentes que le mémoire doit satisfaire en termes de rédaction. Après une présentation de ces attentes, des ateliers de rédaction visent à rendre ces attentes plus concrètes.
  • Atelier de problématique de rechercher (M. Jaquet) : Ce cours a pour fonction de préparer les étudiants à la rédaction du mémoire de recherche qu’ils devront remettre lors de la deuxième année du Master. Plus précisément, il vise à éclairer les étudiants quant aux attentes que le mémoire doit satisfaire en termes de recherche et les prépare à l’élaboration de la problématique de recherche qu’ils devront remettre à leur directeur de mémoire à la fin du semestre. Le cours est l’occasion pour les étudiants d’identifier, dans un premier temps, le thème général sur lequel portera leur mémoire, puis une question de recherche plus précise et la méthode appropriée pour y répondre.

• Ateliers  de méthodologie documentaire (Mme Noel-Schmitt) :Ce cours a pour fonction de préparer les étudiants à la rédaction du mémoire de recherche qu’ils devront remettre lors de la deuxième année du Master. Il vise plus précisément à présenter aux étudiants les outils mis à leur disposition par les bibliothèques de l’Université de Strasbourg et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg pour identifier des références pertinentes pour leur propre recherche. Il présente par ailleurs aux étudiants diverses méthodes de référencement auxquelles ils pourront ensuite recourir dans leurs travaux de recherche et, en particulier, dans leur mémoire.
  • Rédaction de la problématique : À la fin du semestre, l’étudiant remettra à son directeur de mémoire une problématique de recherche. Ce document de 10 à 15 pages contiendra une présentation de l’état de l’art sur la thème du mémoire, une question de recherche pertinente à la lumière de cet état de l’art et un exposé de la méthodologie qui sera mise en œuvre dans le mémoire pour répondre à cette question.

Compétences requises

Aucune

•  Savoir expliquer à l’écrit, de manière claire et précise, une théorie morale générale, une position morale particulière, un argument en faveur d’une telle théorie ou position et une objection à un tel argument.Savoir énoncer à l’écrit, de manière claire et précise, une question de recherche.
  • Savoir identifier la méthode pertinente pour répondre à une certaine question de recherche. Pouvoir mettre en pratique ces compétences pour rédiger une problématique de recherche.
  • Savoir identifier les types de documents et les ressources imprimées ou numériques appropriées afin de trouver des références sur un thème ou une question de recherche donnée. Savoir citer ses références et les lister dans une bibliographie.
  • Savoir énoncer à l’écrit, de manière claire et précise, une question de recherche. Savoir identifier la méthode pertinente pour répondre à une certaine question de recherche. Pouvoir mettre en pratique ces compétences pour rédiger une problématique de recherche.

Responsable(s) de l'enseignement