Colonisation, migration et racisme structurel

Colonisation, migration et racisme structurel
Master AnthropologieParcours Anthropologie sociale et culturelle

Description

Thème 2024-2025
Minority studies
: violences systémiques (genre, classe, race) et savoirs ancestraux

Les Minority Studies rassemblent, comme leur nom l’indique, les travaux portant sur l’étude des groupes et cultures minorisés à partir de critères de genre, de classe ou de race.

Ce cours vise à transmettre des connaissances approfondies sur l’étude d’un mouvement central au sein de ces travaux : le mouvement d’oppression et de résistance.

Les phénomènes d’oppression seront abordés en étudiant les violences systémiques et structurelles relatives à la colonialité du pouvoir notamment à partir de l’histoire coloniale française et de la sociologie des migrations (viol de la Terre et des femmes, discriminations, crimes racistes, impacts psychiques et traumatismes transgénérationnels). Sur un plan théorique, nous nous appuierons sur les Critical Race Theory et les théories décoloniales.

Les phénomènes de résistance seront abordés en étudiant les mouvements sociaux ayant dénoncés les violences relatives à la colonialité du pouvoir (en France et à partir d’exemples à l’étranger) et en étudiant la voie de recours que constituent les savoirs ancestraux en terme de réparation et de soin apportés aussi bien aux hommes et aux femmes qu’à la Terre (médecine traditionnelle et jurisprudence de la Terre).

Le séminaire se divise en 6 cours de 4 heures. Il est au croisement de plusieurs disciplines (histoire, sociologie et anthropologie) et de plusieurs champs (droit et santé). Les méthodes de pédagogie active qui placent les étudiants au cœur du processus d’apprentissage et leur permettent d’être personnellement engagés au-delà de la lecture d’un texte ou de l’écoute d’un exposé seront mobilisés.

Compétences visées

Connaissances fondamentales sur l’histoire coloniale française
Connaissances fondamentales sur l’histoire et la sociologie de l’immigration en France
Outils théoriques et conceptuels permettant d’étudier les rapports de domination et leurs conséquences
Outils théoriques et conceptuels permettant d’appréhender l’étude des mouvements sociaux
Outils théoriques et conceptuels permettant d’appréhender les savoirs ancestraux et les voies de post- développement.

Ce cours est ouvert aux étudiant.es d'autres disciplines de niveau Master. Pour connaitre les horaires du cours, consulter l'emploi du temps de Master Sciences sociales -parcours déviances, criminalités, institutions sur le site de la Faculté des sciences sociales

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement