Travail, inégalités, santé - S5

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Travail, inégalités, santé - S5
Licence Sciences socialesParcours Sociologie

Description

Alors que les questions sanitaires n’ont jamais autant au centre des préoccupations politiques et sociales à la suite de la crise du Covid-19, les sciences sociales ont, au cours des dernières décennies, produit de nombreux travaux sur la question du lien entre travail et santé. Il s’est agi en particulier pour démontrer comment les conditions et le contenu du travail définis par les logiques organisationnelles peuvent être à l’origine d’atteintes à la santé, et plus rarement pour évoquer l’activité de travail comme opérateur de santé. Cet enseignement aborde cet objet de recherche à travers la problématique des inégalités sociales contemporaines structurées par l’imbrication de rapports sociaux multiples (de classe, de genre, de race / ethnicité et de génération / âge).

Comment l’activité professionnelle et ses modalités d’organisation affectent-t-elles la santé des actifs ? Dans quelle mesure les divisions sociale, sexuelle et ethnique du travail produisent-elles des inégalités de santé ? Comment les transformations contemporaines du travail et de l’emploi influencent-elles la santé des salarié.e.s et indépendant.e.s, tout en recomposant les inégalités sociales ? Quels rôles jouent les organismes et professionnels en charge des missions de prévention et de soins, de même que les syndicats, vis-à-vis de la santé au travail et des inégalités de santé ?

Pour répondre à ces questions, l’enseignement s’appuie sur des travaux de recherche en sciences sociales, pour la plupart récents, qui s’appuient des approches aussi bien quantitatives que qualitatives.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement