Reconnu le 18 juin 1976 par le Conseil de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg (USHS) en tant qu'Institut statutaire rattaché à la Faculté des Sciences sociales, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) fête en 2021 ses 45 ans !
Sommaire de la page
Présentation générale
L’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de l’Université de Strasbourg propose des options et des formations variées dans les domaines de la ville, des territoires, des espaces ruraux et de l’environnement, avec une attention transversale aux politiques locales, aux enjeux du développement durable et à l’aménagement du territoire. Il est situé, depuis sa création en 1976, au sein de la Faculté des Sciences sociales, où il assure le développement des études urbaines en sociologie et dans une approche pluridisciplinaire.
L’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional incarne l’actualité d’une tradition séculaire des études urbaines à Strasbourg, représentée par des fondateurs de la sociologie urbaine, dans sa diversité, à l’exemple de Georg Simmel, professeur de sociologie à Strasbourg de 1914 à 1918, Maurice Halbwachs, de 1919 à 1935, ou par la suite Henri Lefebvre, nommé en 1962, puis, dans le cadre de l’IUAR, les professeurs Stephane Jonas et Maurice Blanc.
Les enseignements et la recherche se répondent et portent sur deux axes principaux : le fonctionnement de la ville (incluant la dimension de son rapport à l’espace et aux frontières) et les politiques urbaines, et l’évolution des rapports société-nature et la question environnementale au prisme du développement durable et des risques.
Sur le plan de la recherche, les membres de l’IUAR poursuivent leurs travaux individuels et collectifs au sein du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363), et en particulier de son Axe 6: "Dynamiques territoriales, villes et mobilités".
Autour de la ville, des territoires et de l’environnement, les enseignements concernent plus particulièrement la connaissance des acteurs, de leurs logiques, représentations et stratégies, les politiques publiques mises en œuvre, les conflits, coopérations et médiations (incluant les formes de gouvernance et de participation) qui caractérisent les relations entre acteurs, ainsi que les transformation des échelles de pertinence de l’intervention publique (des coopérations interlocales à l’européanisation de l’action publique, notamment en contexte transfrontalier).
Offre de formation
Les enseignements proposés couvrent l’ensemble de la filière de formation universitaire, Licence, Master et Doctorat, ainsi qu’un DEUST et une Licence professionnelle à visée professionnelle directe.
Nouveauté
L’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional ouvre dès la rentrée 2018 un nouveau parcours complet M1-M2 "Ville, environnement et sociétés" (VES) spécialisé dans les études urbaines et d’environnement à partir de méthodes d’analyse en sciences sociales et de mises en situation (des choix d'ateliers, deux stages obligatoires...). À finalité professionnelle et de recherche, et organisé désormais sur 2 ans, il constitue une formation approfondie, unique dans le Grand Est, aux jeux d’acteurs et d’institutions dans les projets et les politiques de développement durable, l’écologie et le vivre ensemble, au sein des espaces urbains et ruraux.
Un parcours préparé dès la Licence sciences sociales
L’Institut d’urbanisme propose la série d’options « Sociétés urbaines et environnement » à partir de la deuxième année de Licence et jusqu’au Master de sociologie. Les cours et TD portent à la fois sur la sociologie rurale, la sociologie urbaine, les enjeux territoriaux, la sociologie de l’environnement, la sociologie des risques, ainsi que les problématiques du développement durable urbain et rural et de la « politique de la ville ».
En Licence, le suivi de ces matières est particulièrement conseillé aux étudiants souhaitant poursuivre en Master "Ville, environnement et sociétés".
Chaire Jean Monnet GoInUSE
Philippe Hamman, professeur à l'IUAR et responsable du Master VES, est titulaire de la Chaire Jean Monnet ‘Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe (GoInUSE): Scales, Actors and Citizenship’ / ‘La gouvernance de la durabilité urbaine intégrée en Europe : Échelles, acteurs et citoyenneté’ (2020-2023).
Durant trois ans, la Chaire, attribuée par la Commission européenne, analyse le développement durable intégré des espaces urbains en Europe. Strasbourg constitue pour cela un environnement très favorable, par les interactions entre l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des sciences sociales et le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, ainsi que les coopérations développées au sein de l’Institut thématique interdisciplinaire Making European Society. Il s'agit d'une première en France en sociologie dans le cadre du dispositif Erasmus+ établi en 2014.
Des modules d’enseignements en licence (dont enseignement à distance) et master interagissent avec un séminaire ‘Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe: Scales, Actors and Citizenship’, permettant des interactions étudiants-chercheurs-professionnels, ainsi que l’organisation de conférences et débats ouverts, et le soutien à la recherche, notamment pour de jeunes chercheurs.
Plus spécifiquement, la Chaire interroge en relation les trois entrées suivantes : Les mobilités urbaines durables et partagées en Europe ; Villes et énergies en Europe ; Ville juste et écologie populaire en Europe.
Des ++ du parcours VES
Le parcours de Master VES est adossé à l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) MAKErS : Making European Society – La fabrique de la société européenne, et donne la possibilité de suivre des enseignements à la fois pluridisciplinaires et spécialisés sur les questions européennes en sciences sociales, ouvrant à la délivrance d’un Module MAKErS comme supplément au diplôme valorisable professionnellement, pour celles et ceux qui le souhaitent.
Pour en savoir plus :
Site internet de l'ITI MAKErS
Descriptif du dispositif de formation
En liaison, le parcours VES profite également des synergies avec la Chaire Jean Monnet Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe, unique chaire européenne en sociologie et urbanisme en France.
Partenariat avec la revue VertigO
Depuis 2014, l'IUAR est partenaire de la revue électronique internationale en sciences de l’environnement VertigO (reconnue par l'AERES en France), en cohérence directe avec les travaux que développent ses membres sur les problématiques environnementales et de développement durable en sciences sociales.
Équipe pédagogique de l'IUAR
L’IUAR repose sur une équipe pédagogique formée d’enseignants-chercheurs titulaires – par ailleurs membres du laboratoire SAGE, UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg – ainsi que de nombreux professionnels et des collègues d’autres départements ou composantes de l’Université de Strasbourg, intervenant en particulier en Master. Son ancrage en sciences sociales est ainsi allié avec une ouverture interdisciplinaire forte et une prise directe avec les milieux socio-économiques, les collectivités territoriales et les professionnels de l’urbanisme.
Enseignants-chercheurs sur poste affectés à l’IUAR
- Vincent BEAL, Maître de conférences en sociologie, Université de Strasbourg
- Maurice BLANC, Professeur émérite de sociologie, Université de Strasbourg
- Gwenhaël BURGY, Maître de conférences associé en sociologie, Université de Strasbourg
- Anaïs COLLET, Maître de conférences en sociologie, Université de Strasbourg
- Isabelle HAJEK, Maître de conférences en sociologie, Université de Strasbourg
- Philippe HAMMAN, Professeur de sociologie, Université de Strasbourg
- Maurice WINTZ, Maître de conférences en sociologie, Université de Strasbourg
- Jean ZOUNGRANA, Maître de conférences associé en sociologie, Université de Strasbourg
Autres intervenants réguliers
- Yannick ACHARD-JAMES, Ingénieur d’études, Conseiller d’orientation, Université de Strasbourg
- Guillaume CHRISTEN, Post-doctorant en sociologie à l'UMR 7363 SAGE
- Philippe CORDAZZO, Professeur de démographie, Université de Strasbourg
- Bernard DYSSLI, Consultant en droit
- Guillaume EBERLIN, Direction départementale des territoires du Haut-Rhin, service logement
- Erwann FEST, Consultant (graphiste/communication)
- Raoul FOUSSENI, Docteur en sociologie, enseignant-chercheur contractuel, Université de Strasbourg
- Bénédicte GERARD, Maître de conférences en démographie, Université de Strasbourg
- Stéphane GIRAUD, Directeur de la fédération associative Alsace Nature
- Azzedine GOUTAS, Consultant, projet et développement social
- Martine KAJOCH, Consultante (Montage de projets)
- Larry KIRMANN, Directeur de l’association Melting Pot
- Marie MANGOLD, Post-Doctorante en Sociologie à l'UMR 7363 SAGE
- Hervé MARCHAL, Professeur de Sociologie, Université de Bourgogne
- Damien MEHL, Attaché territorial, Communauté urbaine de Strasbourg
- Sophie MOSSER, Chef du Pôle Stratégie régionale d'aménagement, DREAL Grand Est, Docteure en urbanisme
- Thierry RAMADIER, Directeur de recherches au CNRS, psycho-sociologue
- Josiane STOESSEL-RITZ, Professeure de Sociologie, UHA
- Anne THEVENET, Directrice-adjointe de l’Euro-institut de Kehl
- Bruno ULRICH, Consultant en développement durable et écologie
- Patricia ZANDER, Maître de conférences HDR en géographie, Université de Strasbourg
- Pierre ZIMMERMANN, Chargé de mission Ecoquartiers à l'Eurométropole
Contact
Directeur
- M. Maurice WINTZ (wintz[at]unistra.fr)