Séminaire Projet d'études

Séminaire Projet d'études
Licence Sciences socialesParcours Sociologie

Sans vouloir se substituer aux dirigeant.e.s des Projets d’études, le séminaire est l’occasion d’aider les étudiant.e.s à mieux voir ce qui leur est demandé à travers cet exercice, d’entendre leurs questions, leurs doutes comme leurs craintes à ce propos.

Il y sera rappeler les étapes fondamentales de la recherche scientifique, en s’attardant essentiellement (calendrier oblige) sur l’exploration comme la première de ces étapes, faite de lectures et d’entretiens exploratoires.
Comment alors lire et quoi faire de ce que chaque lecture aura apporté à l’étudiant.e? Comment faire discuter les auteur.e.s ensemble pour réussir à dégager des thématiques communes (que les postures des un.e.s convergent ou au contraire divergent par rapport à celles des autres)?

Qu’elle soit de la description, de la démonstration ou qu’elle cherche à découvrir et à soulever le couvercle sur les éléments les plus flagrants ou les plus insignifiants du monde social, la recherche n’est pas un long fleuve tranquille. Le séminaire mettra alors l’accent sur les postures du chercheur confronté aux difficultés inhérentes au terrain, au changement de points de vue et d’angles d’éclairage ; confronté aux doutes et aux difficultés de l’interprétation et de l’analyse des matériaux récoltés.

Responsable(s) de parcours