Projet personnel de l'étudiant : problématique de recherche- S5

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Projet personnel de l'étudiant : problématique de recherche- S5
Licence Sciences socialesParcours Sciences sociales intensives

Description

Le Projet d'études est l'occasion d’initier les étudiant.e.s à une démarche de recherche, de les habituer au travail de rédaction et de leur permettre d’amorcer une première spécialisation sur une thématique de leur choix.

Il constitue en outre, pour l’étudiant.e, une première carte de visite pour postuler à des Masters, à des stages ou pour entrer dans le monde du travail; étant que les compétences développées pour réaliser un mémoire dépassent le seul cadre universitaire et sont valorisables et appréciées dans le monde du travail, y compris auprès de recruteurs.

Compétences visées

La maîtrise du sujet d’étude
• Maîtrise de l’objet d’étude ;
• Maîtrise des concepts ;
• Méthodologie et problématique : la question que la recherche et le travail de terrain (au sens large et générique du terme) s’attelleront à y répondre, comme les moyens qui seront a priori mobilisés pour répondre à la question ou aux questions que pose la recherche ;
• Clarté de l’objectif de recherche (que cherche-t-on à savoir, à comprendre, à expliquer ?)

Produire de la connaissance
• Être capable de mobiliser les perspectives théoriques et des concepts qui donneront de l’appui au travail de recherche, en même temps que les capacités à situer son propre travail de recherche dans des perspectives théoriques et disciplinaires ;
• Conduire une investigation empirique, et par la même surmonter les difficultés inhérentes au terrain ;
• Pertinence des techniques employées par rapport à votre objet de recherche…

Respect des normes académiques
• Bibliographie ;
• Renvois et références aux auteurs, citations… ;
• Maitrise de la langue écrite.

Soutenance : la prestation orale
• Prise de recul critique sur l’ensemble de la démarche ;
• Argumentation/réponses aux questions (clarté, cohérence, pertinence) ;
• Maîtrise de la communication écrite et orale…