Méthode qualitative (observation) TD - S3

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Méthode qualitative (observation) TD - S3
Licence Sciences socialesParcours Sciences sociales intensives

Description

L’enquête qualitative en sciences sociales recouvre plusieurs aspects complémentaires qui se déroulent selon les choix des chercheur.es et le contexte de l’enquête. L’observation constitue l’un de ces aspects et est souvent considérée comme un « fondamental » ou une « base » incontournable. Néanmoins, observer n’est pas une action naturelle au moment de l’enquête. Il s’agit d’une expérience qui doit être planifiée, tout en laissant la place au bricolage et à l’imprévu. Dans ce contexte, l’enquête en sciences sociales soulève des questions qui sont au cœur des modes de production du savoir anthropologique et sociologique : comment produire la distance nécessaire à l’observation ? Comment participer à une activité tout en observant les participants et l’entourage ? Comment consigner les expériences de l’observation ? Comment rendre compte et relater ces expériences ? Comment se situer dans le récit en tant qu’observateur ? Ce cours propose d’aborder trois étapes qui vont du moment de l’enquête à la présentation d’un matériau ethnographique : (1) L’observation participante, (2) le journal de terrain, (3) la description ethnographique. A partir d'exercice pratiques et de la lecture croisée de textes portant sur ces trois étapes, nous proposons aux étudiant.es de se mettre en situation d’observation par petits groupes et de partager cette expérience de manière collective.

Compétences visées

Affiner ses compétences d'observation en privilégiant les aspects qualitatifs des notes prises à la volée.
Intégrer la réflexivité à l’observation
Gérer des notes de terrain et leurs reprises pour écrire une description ethnographique dense

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement