De la sociologie en Anglais - S5

De la sociologie en Anglais - S5
Licence Sciences socialesParcours Sciences sociales intensives

Cet enseignement n’est pas tout à fait un cours de sociologie, ni tout à fait un cours de langue, en l’occurrence de langue anglaise. Sa visée pédagogique est d’amener les étudiant.e.s à maîtriser, a minima, la compréhension du contenu d’un texte sociologique, et d’en rendre compte (à l’écrit comme à l’oral). Donc de s’exercer à la communication (écrite et orale) à propos d’un fait/phénomène/problème social, du point de vue de notre discipline. L’argumentation sera la trame transversale de cet enseignement.

Compétences requises

L’enseignement s’adresse à des étudiant.e.s dont les compétences linguistiques en anglais se situent au niveau B1.À savoir, et selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), un niveau des capacités suivantes :• Comprendre les points essentiels d’une discussion, d’un texte ;• Être autonome dans la plupart des situations de communication ;• Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets divers ;• Savoir relater un événement, une expérience, décrire une situation, exposer une idée.

Savoirs : Lire, en anglais, un texte disciplinaire, le comprendre et en rendre compte, à l’écrit comme à l’oral ; Maîtriser un ensemble conséquent de concepts fondamentaux et thématique de la sociologie, en anglais.

Savoir-faire : Développer un esprit critique et l’argumentation en anglais.