CM, Méthodologie : La relation d'enquête comme relation sociale - S5

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

CM, Méthodologie : La relation d'enquête comme relation sociale - S5
Licence Sciences socialesParcours Sciences sociales intensives

Description

Conçu de manière complémentaire au TD et comme un support pour la réalisation du mémoire de licence, le cours aborde la question de la relation d’enquête comme relation sociale et donne des outils méthodologiques pour penser et resituer l’analyse sociologique des données.

Compétences visées

Réflexivité sur la démarche d'enquête qualitative et le positionnement du chercheur. Être capable de mener une analyse thématique des entretiens, et d’interpréter les données en les resituant dans leur contexte de production. Apprendre à structurer un mémoire de sociologie.

Bibliographie


Beaud S. et Weber F. Guide de l’enquête de terrain, Paris, La découverte, 2003

Becker H. et Peretz H., Les ficelles du métier, Paris, La découverte, 2002

Bourdieu P., La misère du monde, Paris, Seuil, 1993

Dubar C. et Demazière D. Analyser les entretiens biographiques, Presses Universitaires de Laval, 2004

Jounin N. Voyages de classes, Paris, La découverte, 2014

Kaufmann J.C, L’entretien compréhensif, Paris, Armand Colin, 2016

Lahire B., « Risquer l’interprétation », Enquête [En ligne], 3 | 1996, mis en ligne le 11 juillet 2013, http://enquete.revues.org/373

Papinot C. L’enquête comme relation sociale. Epistémologie de la démarche de recherche ethnographique, Paris, Hermann, 2014

Cf. également moodle

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement