S6 - UE2 - Méthodes en démographie

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

S6 - UE2 - Méthodes en démographie
Licence Sciences socialesParcours Démographie

L’objectif du cours est de former les étudiants au traitement complet d’une enquête à partir du logiciel ACCESS et l’entremise de formulaire, requêtes, etc. s’appuyant sur plusieurs tables. Il inclura également une formation de base au langage SQL. Il présentera également les manières de mobiliser de manière combinée Access et Excel pour produire des statistiques à partir de données d’enquêtes. De plus, il s’agira de former les étudiants à la production de documents de rendus « professionnels ».

• Traiter une enquête quantitative
  • Maîtriser le logiciel de gestion de base de données Access
  • Produire un document d’analyse des résultats d’enquête de type « professionnel »
  • Maitriser les fonctions de base du langage SQL

Bourry C., 2010, « Cours complet Access 2010 », 148 p.

Responsable(s) de l'enseignement