S5 - UE1 - Analyse démographique

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

S5 - UE1 - Analyse démographique
Licence Sciences socialesParcours Démographie

Description

Pour tenir compte des étudiants qui, arrivant en 3e année de Licence, n’ont jusqu’alors pas suivi de formation en démographie, un rappel des notions et indicateurs de base de la démographie est tout d’abord effectué : mouvements et état d’une population, taux bruts, taux par âge, etc. On s’attardera ensuite sur la présentation détaillée du diagramme de Lexis, avant de s’intéresser aux méthodes de standardisation et à l’analyse longitudinale et transversale de la fécondité.
 

Compétences visées

  • Maîtriser les notions de mouvement et d’état de la population et les mettre en lien
  • Utiliser le diagramme de Lexis dans le cadre de l’analyse d’un phénomène démographique
  • Comparer les indicateurs démographiques en vue d’en extraire une information pertinente

Bibliographie

Graziella Caselli, Jacques Vallin (2001), « Dynamique de la population : mouvement et structure », in Caselli, Jacques Vallin et Guillaume Wunsch (sous la dir. de), Démographie : analyse et synthèse. 1, La dynamique des populations, Paris, INED, pp.35-79.
Vandeschrick, Christophe (2004), Analyse démographique, 3e éd. rev. et corr. - Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant ; Paris : l’Harmattan, 2004 - 215 p.
Dion Michèle (2004), Analyse démographique, Éd. universitaires de Dijon, Collection U21, 145 p.
Gani Léon et Simmat-Durand Laurence (2001), Démographie expliquée. Méthodes d’analyse et études de cas, Nathan, coll. fac, 179 p.
Véron Jacques (1991), Démographie : DEUG Sciences éco, MASS, Sciences humaines, Paris : A. Colin, coll. Flash U, 127 p.
Vidal Annie (2001), Démographie : les outils exercices corrigés, Presses universitaires de Grenoble, Coll. L’Economie en plus, 140 p.
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement