3 cours au choix parmi toutes les options possibles de l'université (choix validé par le référent pédagogique - S5

Licence Sciences socialesParcours Démographie

• Savoirs :

Connaître les étapes de la constitution de l’économie monde, les justifications des politiques de libre-échange et des politiques protectionnistes, les conséquences de la multinationalisation et de la financiarisation des économies.
Connaître les concepts de Balance commerciale, investissement direct à l’étranger, multinationale, marchés financiers, dette publique.
Connaître les mécanismes du change

• Savoir-faire :

Expliquer un phénomène économique, mener une réflexion en économie, structurer sa pensée, adopter une démarche critique

- Pré-requis:

• Maîtrise de l’expression française
  • Savoir prendre des notes
  • Connaissance des grands courants de l’analyse économique (Cours d’Histoire de la pensée économique de L2 S1)

Connaissances des mécanismes économiques (Cours d’Economie de L1S2, L2S1 et L2S3)

Bibliographie de base conseillée (en gras les essentiels) :

• Adda Jacques, La mondialisation de l’économie, Grands Repères, La Découverte, 2006, notamment Introduction et chapitres 1 et 2 de la Première Partie.
  • Boissière Aurélie, Atlas de la mondialisation : Une seule terre, des mondes, Autrement, 2018.
  • Balaresque Nicolas (dir.), La mondialisation contemporaine, Rapports de force et enjeux, Nathan, 2017.
  • Braudel Fernand, Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle, 3 tomes, Colin, 1979
  • Carroué Laurent, Collet Didier, et Ruiz Claude, La mondialisation, Bréal 2006
  • Carroué Laurent, La planète financière, Armand Colin, 2015
  • Michalet Charles-Albert, Qu’est-ce que la mondialisation?, La Découverte, 2004