Anthropologie économique

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Anthropologie économique
Licence Sciences socialesParcours Anthropologie sociale et ethnologie - EAD (L3)

Description

Cet enseignement propose de faire connaître le champ de l'anthropologie économique à travers les principaux courants théoriques (formaliste, substantiviste, marxiste) qui l'ont traversé et nourri depuis les années 1930, ainsi que les enjeux qu’il soulève au plan méthodologique etépistémologique sur les thèmes de la production, de l’échange/circulation et de la consommation (don, échange, marché, monnaies…). Il délivrera aussi des clés de compréhension des pratiques économiques du contemporain à travers des études qui remettront à l'honneur la pratique ethnographique. Ainsi, nous aborderons des travaux qui réinsèrent le social au cœur de l’analyse des pratiques économiques en contexte globalisé.
Cet enseignement valorisera enfin les textes classiques de l'anthropologie sociale constitutifs de la genèse et du développement de l'anthropologie économique en tant que champ pluriel.

Compétences visées

Cet enseignement développera des compétences en termes de connaissances de l'histoire et des débats théoriques de l'anthropologie économique, de compréhension des enjeux suscités par l'étude des faits économiques dans des contextes les plus variés (occidentaux et non occidentaux) et de capacités d'analyse des pratiques économiques par l'approche ethnographique. Il s’engage dans une double ambition, théorique et pratique.

Autres contacts

Emilie Mariat Roy