S6 - UE1 - Anthropologie des Europes et méthodes comparatives

S6 - UE1 - Anthropologie des Europes et méthodes comparatives

Si l’ethnologie a longtemps été pensée comme la discipline des « voyages et des explorateurs », une partie de son histoire s’ancre également dans le "proche", et notamment dans l’espace européen. A partir d’une introduction aux études européanistes (histoire du folklore et des différentes traditions d’études des sociétés d’Europe ; repérage des principales problématiques spécifiques à cette aire géographique / culturelle ; évolution de ces problématiques dans l’espace européen contemporain marqué par les mobilités et les coopérations), ce cours vise à questionner les conditions de possibilité d’une anthropologie des Europes, ainsi qu’à développer la réflexion sur la perspective comparative au sein de cet espace pluriel.

Ce cours vise à développer la connaissance de l’histoire et des principaux objets travaillés par l’anthropologie de l’Europe.
Il vise également à développer la réflexion des étudiant.e.s sur l’espace européen et sa diversité.
Enfin, il cherche à outiller les étudiant.e.s qui conduisent leurs enquêtes en/sur l’Europe, particulièrement dans une perspective comparative.