S5 - UE4 - Méthodes de terrain

S5 - UE4 - Méthodes de terrain

L’objectif de ce cours est de faire acquérir aux étudiant.e.s les principaux outils méthodologiques de la discipline, leur permettant de mener à bien une recherche ethnographique : l’usage du carnet de terrain, mener des observations et des entretiens, ainsi que la rédaction d'une problématique.
Le cours abordera les différents aspects de la pratique du terrain en anthropologie, en revenant sur les outils, les méthodes, les enjeux éthiques et déontologiques, dans le but de susciter une réflexion critique de la part des étudiant.e.s et de les guider dans l’acquisition des compétences nécessaire au fait de mener une enquête ethnographique.
En parallèle les étudiant.e.s construiront et écriront leur problématique de mémoire de L3 dans le cadre de ce cours, sur un sujet choisi par eux.

Maitriser les fondamentaux de la méthode ethnographique.
Maitriser les outils de l’ethnographie (carnet de terrain, observations, entretiens, réflexivité).
Savoir produire des questions de recherche et écrire une problématique.
S’exercer à réaliser un terrain de recherche ethnographique. Etre capable de présenter une problématique à l'oral de façon synthétique.

Bibliographie indicative:

Agier Michel (dir.), 1997, Anthropologues en danger. L’engagement sur le terrain, Paris, Jean-Michel Place.

Avanza Martina, 2008, « Comment faire de l’ethnographie quand on n’aime pas « ses indigènes » ? », In Les politiques de l’enquête, Bensa et al.,La Découverte,  p. 41-58.

Barthelemy Tiphaine, 1998, « Notes sur l’écriture monographique », Journal des anthropologues, 75, [En ligne]

Beaud Stéphane, Weber Florence, 2008, Guide de l’enquête de terrain, « Observer », Paris, La Découverte, p. 139-171.

Beliard Aude, Eideliman Jean-Sébastien, 2008, « Au-delà de la déontologie. Anonymat et confidentialité dans le travail ethnographique », In Les politiques de l’enquête, Bensa et al.,La Découverte,  p. 123-141.

Blondet Marieke, 2008, « Le genre de l’anthropologie. Faire du terrain au féminin », In Les politiques de l’enquête, Bensa et al.,  La Découverte,  p. 59-80.

Bouillon Florence, 2005, « Pourquoi accepte-t-on d’être enquêté ? » In Terrains sensibles. Expériences actuelles de l’anthropologie, Bouillon F., Fresia M., Tallio V. (dir.), EHESS, p. 75-95.

Duvoux Nicolas, 2014, « La peur de l’ethnographe. Réflexions à partir d’une enquête sur la pauvreté urbaine à Boston », Genèses, n°97, p. 126-139.

Ghasarian Christian, 2002, « Sur les chemins de l’ethnographie réflexive », in Ghasarian C., (sous la dir.), De l’ethnographie à l’anthropologie réflexive : nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux. Paris, Armand Colin, p. 5-33.

Kleinman Sherryl, Copp Martha A., 1993, Emotions and Fieldwork, “Qualitative Research Methods Series”, Vol. 28, Newbury Park, Sage.

Kobelinsky Carolina, 2008, « Les situations de retour. Restituer sa recherche à ses enquêtés », In Les politiques de l’enquête, Bensa et al.,La Découverte,  p. 185-204.

Olivier de Sardan Jean-Pierre, 1995 « La politique du terrain », Enquête, 1 [En ligne], URL : http://enquete.revues.org/263  ; DOI : 10.4000/enquete.263

Wacquant Loïc, 1989, « Corps et âmes », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 80, p. 33-67.

Weber Florence, 1991, « L’enquête, la recherche et l’intime : pourquoi censurer son journal de terrain ? », Espaces Temps, n°47-48, p. 71-81.

Weber Florence, 2008, « Publier des cas ethnographiques : analyse sociologique, réputation et image de soi des enquêtés », Genèses, n°70, p. 140-150.