S5 - Anthropologie urbaine

S5 - Anthropologie urbaine

Depuis le début du XXe siècle, des chercheurs qui s'inspirent des discours et des pratiques ethnographiques s’intéressent aux relations sociales, aux institutions et à la définition des sujets dans les milieux urbains. Avec l’avancement du siècle et parallèlement à l’urbanisation croissante de la planète, les sciences sociales commencent à s’interroger sur la pertinence et sur la possibilité même d’un savoir spécifiquement anthropologique de la ville. Ainsi, des écoles de pensée se consolident, les concepts évoluent et les méthodes s’affinent pour affirmer la nécessité d’une connaissance anthropologique dans la ville et de la ville. A partir de ce questionnement, nous aborderons différentes approches ethnographiques des contextes urbains en traçant l’histoire des noyaux de réflexion qui ont fait école.

L’étudiant doit pouvoir différencier une anthropologie de la ville d’une anthropologie dans la ville et en donner des exemples. L’étudiant doit pouvoir distinguer les différentes écoles de pensée qui ont apporté des réflexions à une approche anthropologique des villes. L’étudiant doit pouvoir discuter les spécificités de la méthode ethnographique en relation à d’autres disciplines lorsqu’elle est appliquée à des contextes urbains. L’étudiant doit pouvoir décrire des problématiques de recherche traitées par les anthropologues dans les villes.