S5 - Anthropologie de la consommation

S5 - Anthropologie de la consommation

Le cours introduit les étudiant.e.s à l'analyse anthropologique des phénomènes de consommation. Il situe ces travaux par rapport à d'autres réflexions sur la circulation de biens, le don, la relation corps-objet, la culture matérielle.  Une attention particulière sera donnée aux questions de conception, d'appropriation et de transformation des marchandises dans différents contextes sociaux et culturels à travers des études de cas. Un dernier volet sera consacré aux  techniques d’enquêtes et aux spécificités des approches ethnographiques et sociologiques par rapport à celles relevant d’autres disciplines et échelles d’observation.

Connaître les principales théories et méthodes permettant d'étudier la consommation du point de vue de l'anthropologie; apprendre à analyser la consommation comme un phénomène complexe et dynamique ; savoir construire un projet de recherche et une étude empirique en vue d'éventuelles collaborations avec des institutions intéressées à comprendre les pratiques de consommation d'un groupe donné.