Les musées dans les pays du Sud : quelle approche?

Les musées dans les pays du Sud : quelle approche?

Le musée est une institution qui apparaît en Europe au XVIIIe siècle. Avec la colonisation du monde par l’occident, l’Afrique est donc colonisée à la fin du XIXe siècle. À la faveur de cet événement, l’institution muséale est désormais connue dans l’espace africain ; un espace situé dans l’hémisphère sud et qui est donc l’exemple territorial du cours. À la suite d’une définition, intégrant des aspects historiques de l’institution musée, le cours examine sa place ainsi que les pratiques muséales dans les sociétés africaines tout en interrogeant l’existence ou non, en Afrique, de formes institutionnelles autres mais comparables au musée occidental.

Acquérir l’histoire du musée, ses fonctions et ses pratiques
Être capable de convoquer le musée comme terrain d’étude