Introduction à la Démographie TD

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Introduction à la Démographie TD
Licence Sciences socialesParcours Anthropologie sociale et ethnologie

TD : Les travaux dirigés en démographie ont pour objectif d’appliquer les concepts de l’analyse démographie vus en cours. Il s’agit de former les étudiants à la construction, au calcul et à l’analyse des indicateurs fondamentaux en démographie (Taux bruts, taux standardisés, indicateurs synthétiques etc.). Ces indicateurs feront référence à la mesure du mouvement et de la structure de la population et aux facteurs de la dynamique démographique (fécondité, mortalité, migrations).

• Maîtriser les différents indicateurs démographiques
  • Construire et produire les indicateurs démographiques
  • Analyser les indicateurs

Bibliographie

DION Michèle (2004), « Analyse démographique », Éd. Universitaires de Dijon, Coll. U21, Dijon, 145 p.
Vidal Annie (2001), « Démographie : les outils exercices corrigés », Presses Universitaires de Grenoble, Coll. L’Économie en plus, 140 p.