Sociologie des banlieues
Licence professionnelle Développement de projets de territoiresParcours Chargé de mission ville et développement durable

Le cours porte moins sur la sociologie des banlieues comme étude d’un espace, que sur les habitants de ces espaces (approche par le bas). Il s'agira de comprendre le rapport des habitants (de classes populaires principalement) à l’Etat au travers de ses institutions ; et la manière dont, en retour, l’Etat affecte les habitants de ces quartiers.

- Acquérir des connaissances et des compétences notionnelles en sociologie des classes populaires et des rapports aux institutions
- Savoir intégrer la dimension spatiale des enjeux sociaux et politiques contemporains
- Savoir déchiffrer des phénomènes sociaux localisés dans les espaces populaires sans s'en tenir au sens commun.