Introduction à la Sociologie CM

Licence professionnelle Développement de projets de territoiresParcours Chargé de mission ville et développement durable

Cet enseignement propose une première approche de la sociologie.
Il a vocation à préciser ce qu’est la sociologie, quels sont ses objets et ses méthodes.
Il cherche à faire comprendre pourquoi la sociologie est née et comment elle s’est construite.
Il présente les grands courants de la sociologie à travers les perspectives et les grands résultats des auteurs fondateurs de la discipline: Marx, Tocqueville, Simmel, Durkheim, Weber, les figures marquantes de la sociologie à Chicago (Thomas, Park, Bugess, Hughes, Becker, Goffman), et quelques autres.

Il expose également quels sont les concepts essentiels qui permettent de penser le social aujourd’hui. A partir des grilles d’analyse proposées par les grands courants de la discipline, il montre comment il est possible d'aborder scientifiquement les objets qui font débat aujourd'hui, comme par exemple le choix scolaire, le choix du conjoint, les déterminants de la consommation et des pratiques culturelles, la mise en scène des individus sur les réseaux sociaux, les déterminants du suicide, la structuration des groupes de jeunes dans les banlieues sensibles, ou les inégalités de genre.

Compétences requises

Maîtrise de l’expression française Savoir prendre des notes

Connaître les grands courants de la sociologie, leurs objets et leurs méthodes
Savoir se servir des grilles d’analyse proposées par les sociologies pour étudier des phénomènes sociaux contemporains.

Modalités d'organisation et de suivi

Cet enseignement de 24 heures propose une première approche de la sociologie.

Bibliographie générale :

• Aron Raymond, Les étapes de la pensée sociologique, Gallimard, 1976
  • Berthelot Jean-Michel, La construction de la Sociologie, Presses Universitaires, collection Que sais-je ?
  • Berthelot Jean-Michel, Sociologie - Epistémologie d’une discipline – Textes fondamentaux -, De Boeck, 1999
  • Champagne Patrick, La sociologie, Les essentiels Milan, 2002
  • Cuin C. H., Histoire de la sociologie, Repères, La Découverte (2 tomes), 2002
  • Nisbet Robert A., La tradition sociologique, PUF