Préparation et encadrement du 3e stage professionnel : stage long de préparation à l'entrée dans la vie active dans le domaine des médiations urbaines, sociales et environnementales

DEUST Médiations citoyennes Parcours DEUST Médiations citoyennes

Le stage se déroule pendant deux mois à temps plein minimum, et il est en principe structuré autour d’un projet ou d’une action clairement identifiée (soit une commande de la structure d’accueil, soit un projet émanant de l’étudiant). Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage et à une soutenance orale. Chaque étudiant est encadré par son tuteur professionnel du lieu de stage et un enseignant-chercheur de l'équipe du DEUST MC.

- Prendre en charge la réalisation d'un projet ou d'actions concrètes en relation à une commande, en adéquation avec la structure d'accueil, ses besoins et les acteurs concernés.

- Être autonome en situation et savoir se conformer aux attendus de la structure d'accueil.

- Évaluer de façon distanciée le projet ou la mission menée.

- Avoir une connaissance approfondie des enjeux et des acteurs du champ professionnel lié au stage à partir de la littérature existante en sciences sociales sur le sujet.

- Confronter la réalisation du projet ou les missions menées à cette littérature.

- Écrire un rapport exhaustif et complet sur le travail mené, analyser son expérience.

- Restituer oralement son expérience et l'évaluation qui peut en être faite.