Préparation et encadrement du 2e stage professionnel : stage d'approfondissement des médiations urbaines, sociales et environnementales

DEUST Médiations citoyennes Parcours DEUST Médiations citoyennes

L’étudiant effectuera un stage de trois semaines dans un secteur et domaine de son choix. Le déroulement de ce stage repose sur l’observation et l’enquête, mais il peut impliquer une participation aux activités de l’ organisme. S'impliquer concrètement dans le fonctionnement d'une structure et d'un projet. Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage et à une soutenance orale. Chaque étudiant est encadré par son tuteur professionnel du lieu de stage et un enseignant-chercheur de l'équipe du DEUST MC.

Le stage de fin de première année s’inscrit dans le prolongement des approches thématiques de la médiation et de leur approfondissement. Il est demandé aux étudiants de suivre le stage dans un des domaines suivants : éducatif, social, culturel, environnemental. Ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant : de développer et mettre en œuvre des capacités d’analyse et de restitution des modalités d’organisation et de fonctionnement d’une structure d’une part, et des modalités de présence de la médiation, d’autre part ; d'écrire un 2e rapport de stage plus approfondi, de restituer par écrit et par oral les résultats de sa pratique et de sa réflexion; et de s’impliquer concrètement dans le fonctionnement d’une structure et dans un projet.