Préparation et encadrement du 1er stage professionnel : stage d'observation des médiations urbaines, sociales et environnementales

DEUST Médiations citoyennes Parcours DEUST Médiations citoyennes

Stage de 2 semaines dans une structure d'accueil (association, collectivité, bureau d'étude…).
Il prolonge la connaissance des milieux professionnels par une immersion, afin d’amener progressivement les étudiants à aborder in situ l’univers professionnel des médiations, dans leur diversité. Il vise également à permettre aux étudiants d’acquérir un premier niveau de compréhension des attendus professionnels de la réalisation d’un rapport de stage.
Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport écrit et à une soutenance orale. Chaque étudiant est encadré par son tuteur professionnel du lieu de stage et un enseignant-chercheur de l'équipe du DEUST.

Le stage de fin du premier semestre a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir des milieux professionnels en rapport avec leur projet personnel et la médiation. Il est demandé aux étudiants de suivre le stage dans un des domaines social, urbain ou environnemental.
Il s'agit de : Repérer une situation de conflit et/ou de médiation. Conduire un entretien avec un acteur de la médiation. Acquérir un premier niveau de compréhension d'un espace professionnel et de l'exercice de fonctions de médiation, dans le cadre d'un métier observé en immersion. Savoir mettre en relation des lectures sociologiques en rapport avec le terrain de stage. Écrire un premier rapport de stage court, restituer par écrit et par oral les résultats de ses observations.