Master Sociologie
Parcours Religions et sociétés

Langue d'enseignementFrançais
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Au sein du Master mention Sociologie de la Faculté des sciences sociales, le parcours Religions et sociétés propose une compétence de spécialiste alliée à une formation solide en sociologie générale. Le cursus repose sur l’acquisition et l’approfondissement des méthodes d’enquêtes en sciences sociales, et sur l’analyse des questions sociales et politiques contemporaines touchant au fait religieux, à la laïcité, et plus largement à la diversité ethnique et culturelle.

Du croire ordinaire à la radicalité, les enseignements du parcours traitent aussi bien la sociologie de l’expérience religieuse à bas bruit, que celle des formes d’engagement plus intenses et/ou politisées, en les restituant dans le contexte de l’action publique en France ou à l’étranger. Ils bénéficient de l’apport d’autres disciplines (histoire, ethnologie, islamologie, droit...).

Chaque semestre repose sur un temps fort de formation à la recherche par la recherche : aux semestres 1 et 3, le BlockSeminar est le colloque étudiant du parcours. Aux semestres 2 et 4, le projet de recherche et le mémoire exercent à leur tour les étudiantes et étudiants à la mise en œuvre d’un sujet et d’un terrain d’enquête.

En complément de ces pages de contenu des formations, vous trouverez également des informations complémentaires (équipe pédagogique, rentrée, activités autour du master, témoignages, mémoire...) : Vie du parcours Religions et Sociétés

https://sciences-sociales.unistra.fr/instituts/institut-de-sociologie/parcours-religions-societes-espace-public-resep